Internet : ce qui nous échappe

Temps, énergie, gestion de nos données
Coline TISON
Les dessous d’Internet

De prime abord, Internet est magique, rapide, gratuit, libre, démocratique, peu énergivore. Mais Coline Tison, documentariste, est allée voir de l’autre côté du miroir et témoigne de façon édifiante sur son impact écologique (les datacenters consomment une immense énergie), son économie et sa temporalité.

Une réflexion sur la révolution technologique, humaine et sociale incarnée par Internet:
ses fonctions, ses promesses, ses valeurs et ses moyens. Avec quelle énergie fonctionne- t-il ? Quelle économie ? Et quelles utilisations sont faites de nos données personnelles ? Internet est-il vraiment «démocratique»? Autant de questions auxquelles Coline Tison répond, tout en donnant des pistes de solutions positives.

Documenté, clair et instructif, cet essai nous concerne tous et nous interroge : comment renouer avec l’utopie d’Internet ?

Coline TISON est journaliste audiovisuelle depuis une dizaine d’années. Elle a réalisé des reportages pour Capital, 66 minutes, Zone interdite, Envoyé Spécial, France 5, Arte. Avant cela, elle est née au Texas, a vécu en Saskatchewan au Canada, a étudié les sciences politiques à Lille et à Münster en Allemagne. Elle est l’auteur du documentaire Internet : la pollution cachée.

Parution le 25 septembre 2015 - Collection : Société civile - ISBN : 978 2 36429 071 6 - 12 x 22 cm - 108 pages - 11,90 €