Expliquer le lien entre croyances et iconographie



Quelles sont les fonctions de l’image ? Comment s’intègre-t-elle dans les processus de la communication médiatique ou commerciale ? Qu’est-ce qui détermine sa conception et son interprétation par ceux qui la reçoivent ?


En 2015, la photographie du petit Aylan, retrouvé noyé sur une plage de Turquie avait bouleversé les opinions européennes à tel point que certains dirigeants avaient alors révisé leurs positions sur la question des réfugiés syriens.
En première analyse, on peut  y voir une illustration de la fonction révélatrice des images et de leur pouvoir émotionnel. Mais on peut aussi avancer une autre explication. En réalisant cette image, le photographe individualisait la question des réfugiés et tranchait avec une représentation largement diffusée montrant des foules anonymes. Il se trouve que cette nouvelle représentation entrait en résonnance avec les opinions de nombreux citoyens européens. Ainsi, parfois, les convictions ou les croyances de celui qui fabrique une image peuvent le guider dans ses choix et peuvent être reconnues par ceux qui reçoivent cette image.

Cet ouvrage propose une théorie de ce phénomène en montrant que lorsque des individus ont des croyances différentes à propos d’un objet social, ils ne produisent pas les mêmes images de cet objet ; ils n’interprètent pas de façon identique une même image de cet objet et ils éprouvent de grandes difficultés à communiquer sur cet objet au moyen d’images.
En s’appuyant sur des données expérimentales, l’ouvrage corrobore le lien entre croyances et représentations iconographiques. Il avance en outre une théorie psychosociale de l’image qui propose d’expliquer ce lien à partir des processus de la cognition sociale, de ceux de l’imagerie mentale et de leurs connexions avec le langage. En somme, la psychologie sociale de l’image nous suggère que nous voyons et représentons le monde qui nous entoure non pas tel qu’il est mais tel que nous croyons qu’il est.


Les + de l'ouvrage

    
      •  1er ouvrage à faire le lien entre l’image
           et la pensée sociale

      •  Des exemples clairs et concrets

      •  Les différents types d’images, leurs fonctions
           et leur utilisation dans la communication
          (médias, publicité, internet)
 

Pour qui ?

L’ouvrage s’adresse en priorité aux étudiants et chercheurs en sciences humaines et sociales. Mais il devrait tout autant intéresser les professionnels de la communication et le grand public.


L'auteur :

Pascal Moliner est professeur de psychologie sociale à l’université Paul-Valéry (Montpellier III). Il est actuellement membre de l’équipe de recherche Epsylon à l’université de Montpellier.

Le mot de l'auteur :

"La psychologie sociale de l’image nous suggère que nous montrons et nous voyons le monde qui nous entoure non pas tel qu’il est, mais bien plutôt tel que nous croyons qu’il est ou tel que nous voulons qu’il soit."

Aux éditions PUG