Colloque "Tous connectés : Le numérique et le soin"

Le moi conscient que Freud, voici presque cent ans, définit comme la partie émergée de l’iceberg a aujourd’hui partie liée avec le numérique.

Que la santé soit bonne, stabilisée ou critique, le numérique accompagne notre existence au quotidien, à tous les âges de la vie.  Peut-on parler d’addiction et de sevrage ?

Ce 16e colloque nous donnera l’occasion de nous pencher sur le renouveau des soins et de la clinique médicale et psychanalytique qu’apporte le numérique à différents âges de la vie, pour l’individu lui-même mais aussi pour la société dans laquelle il vit et pour ses dangers. Ce renouveau véhicule-t-il du positif ? du négatif ? Ces questions seront portées aux débats de même que les enjeux cliniques, économiques et éthiques qui en découlent. Entre l’individu et la société : quelle place pour le Big Data ? pour la protection de la confidentialité et de l’anonymisation ?

On interrogera également bien sûr la place du psychanalyste dans cette nouvelle médecine où le corps chiffré, numérisé, mis en équations s’associe bien souvent à une psyché décomposée.

On parlera donc clinique médicale, politique de santé et clinique psychanalytique tout au long de ces journées avec, comme à l’habitude, des ateliers destinés aux échanges entre les intervenants et les participants.

Le détail des 8 ateliers est maintenant en ligne, à vous d’en choisir un le vendredi et/ou le samedi…

Dates : Vendredi 27 et samedi 28 janvier 2017
Lieu : Campus Jussieu, Paris 5e (200 places)

Inscriptions préférentielles jusqu’au 1er juin :
- Colloque sur place + Accès aux vidéos : 125 €
- Colloque sur place : 110 €