FRANCE 5 - SALE TEMPS POUR LA PLANETE - LA RÉUNION, UNE ÎLE VERTE

 MARDI 8 AOÛT A 20H50 - Inédit

De ses cirques volcaniques à ses plages de sable blanc  en passant par son lagon aux mille couleurs, la Réunion fascine. A plus de 10.000 km de la métropole, ses paysages constituent un joyau pour le patrimoine français.

Crédit photos : LPBV


De ses cirques volcaniques à ses plages de sable blanc  en passant par son lagon aux mille couleurs, la Réunion fascine. A plus de 10.000 km de la métropole, ses paysages constituent un joyau pour le patrimoine français.


Une île qui se retrouve malheureusement confrontée à des catastrophes naturelles de grande ampleur. Située sur la route des cyclones, la Réunion subit constamment les foudres du climat : inondations, éboulement, glissements de terrain… Avec la hausse du niveau de la mer, le trait de côte recule et certaines maisons sont quasiment les pieds dans l’eau.

Face à de tels défis, la Réunion s’est lancée dans un incroyable projet : redevenir « l’île verte », titre qu’elle avait perdu en 1982 avec l’arrivée des énergies fossiles. Profitant d’atouts naturels exceptionnels - du soleil au sous-sol volcanique - les Réunionnais veulent faire de leur île un modèle de transition écologique. Les sources d’eau chaude pourraient, d’ici à 2022, produire de l’énergie grâce à la géothermie. Les parcs photovoltaïques, qui se multiplient sur l’île, permettent déjà, en plus de l’énergie propre qu’ils génèrent, de développer la permaculture, la pisciculture et favorisent même la réinsertion sociale des détenus…

 

Entre enfer et paradis, la Réunion tiendra-t-elle sa promesse de devenir l’île de la transition énergétique ?

 

Prochain numéro : L'Île de l'Arc de l'Atlantique - Mardi 15 août à 20h50

 
SALE TEMPS POUR LA PLANÈTE
Série documentaire
Sur une idée originale de Morad Aït-Habbouche
Saison 11
Format : 5X52 min
LA REUNION
UNE ÎLE VERTE
Réalisation : Morad Aït-Habbouche
Production : Lpbv ! Elle est pas belle la vie ! Avec la participation de France Télévisions