Voyageurs : les risques du virus Zika en direct sur internet

 

L’épidémie de virus Zika, qui sévit actuellement, a des incidences notables dans les pays touchés, y compris dans les départements français des Amériques (Guyane, Martinique Guadeloupe) mais concerne également les voyageurs et voyageuses en partance ou revenant de zones infectées.

Compte tenu du risque de survenue de microcéphalie chez les enfants, suite à une infection de la mère en cours de grossesse, il n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou ayant un projet de grossesse, de voyager dans les zones à risques. Toutefois, si leur voyage ne peut être différé il leur est conseillé d’être particulièrement attentives à la protection contre les piqûres des moustiques tigres qui véhiculent la maladie.

Au retour d’un voyage en zone d’endémie, les femmes enceintes peuvent légitimement se demander si elles ont pu être infectées par le virus Zika et les risques encourus par le bébé qu’elles portent, d’autant que la maladie ne provoque aucun symptôme chez la personne infectée dans 3⁄4 des cas.

Sur , son site de recommandations sanitaires pour les voyageurs, l’institut Pasteur de Lille a décidé d’ajouter toutes les données en temps réel sur le virus Zika

  •   les pays touchés par le virus Zika et les mesures à prendre pour celles et ceux qui s’apprêtent à partir ;

  •   le risque d’avoir été infecté au cours d’un voyage en fonction du pays visité et de la période du voyage, car l’épidémie a débuté à des dates différentes dans les pays actuellement touchés ;

  •   la conduite à tenir afin de pouvoir déterminer s’il y a eu une contamination en cours de voyage. L’outil, mis à disposition du grand public et des professionnels de santé, notamment médecins généralistes,

    gynécologues obstétriciens, sages-femmes, informe, répond aux questions et indique les mesures à suivre. Il est le seul outil de ce type existant actuellement.

    Adresse directe : www.pasteur-lille.fr/zika/

    Cet outil a été mis au point par le Pr Daniel Camus, spécialiste des maladies infectieuses et consultant vaccination de la direction générale de l’Institut Pasteur de Lille.
    Contact : tel. 06 62 16 51 61, mail. daniel.camus@pasteur-lille.fr