Retourner à l'école c'est retourner en ligne : comment apprendre aux enfants à se protéger sur internet

NordVPN offre ses conseils pour protéger les enfants en ligne

 

1er septembre 2017. La rentrée scolaire est une période de grands changements, mais elle marque aussi le retour des enfants sur internet – à l'école comme à la maison, pour faire leurs devoirs.

Les enfants ignorent en grande partie les risques liés à la vie privée et les menaces qui rôdent sur le web, ce qui les rend vulnérables au vol d'identité, au téléchargement de virus et ainsi de suite. De plus, les cybercriminels voient les enfants comme des cibles faciles sur internet. Il arrive par exemple que des criminels associent le numéro de Sécurité Sociale d'un enfant à une fausse date de naissance et adresse afin d'ouvrir des comptes en banque, obtenir des cartes bleues ou des crédits.

Jetez un coup d’œil à nos quelques astuces pour les parents qui souhaitent enseigner aux enfants les rudiments de la sécurité sur internet.

1. Établissez quelques règles de base. Que votre enfant soit un adolescent ou un jeune à l'école primaire, il est important qu'il respecte quelques règles fondamentales. Par exemple, vous pouvez commencer par lui dire que tout ce qu'il partagera en ligne restera en ligne et que rien n'est à 100 % privé.

2. Demandez-lui de vous consulter. Apprenez à votre enfant ce que signifie le terme d'« informations personnelles ». Dressez-lui une liste d'informations qu'il n'aura pas le droit de communiquer à un site internet ou à un individu en ligne sans vous avoir consulté au préalable.

3. Protection et choix des mots-de-passe. De nos jours, les enfants sont de plus en plus jeunes à l'ouverture de leur première boîte mail. Bien que les fournisseurs de mail conseillent aux utilisateurs de choisir un mot-de-passe fort, apprenez à votre enfant à bien choisir son mot-de-passe. Vous pouvez lui suggérer par exemple de choisir un mélange de lettres et de caractères spéciaux et de ne jamais divulguer ce mot-de-passe à personne, peut-être même pas à vous. Diceware est une méthode de création de mot-de-passe facile à utiliser où vous lancez cinq fois un dé à six faces et utilisez ces résultats pour sélectionner cinq mots aléatoires dans une liste.

4. Limitez l'utilisation des réseaux sociaux. Les enfants passent beaucoup de temps sur les réseaux sociaux ; pour cette raison, il est fondamental qu'ils sachent ce qu'ils peuvent ou ne peuvent pas partager. Prenez le temps d'en parler avec votre enfant, et expliquez-lui ce qu'il ne devrait jamais publier en ligne en lui rappelant bien que tout ce qu'il partagera restera sur internet pour toujours. Pour encore plus de sécurité, créez-lui un compte sous un faux nom, en changeant le nom de la ville ou de son école.

5. Messageries instantanées et textos. Tous les adolescents communiquent via des messageries instantanées comme messenger ou Whatsapp, sans toujours savoir que leurs conversations ne sont pas à 100 % privées. C'est pourquoi vous devez leur rappeler de ne jamais partager par message des informations personnelles, bancaires, ou encore des mots-de-passe.

6. Informez-le des incidents de piratage. Si votre enfant est assez grand pour comprendre cela, parlez-lui des incidents qui se sont produits, des cas de vol d'identité ou de hack personnel afin de le sensibiliser aux dangers auxquels il s'expose lorsqu'il utilise internet.

7. Expliquez-lui les dangers des wi-fi publics. Les jeunes adorent les wi-fi gratuits, comme tout le monde. Il arrive souvent que les cafés, les magasins voire les cantines des écoles proposent des réseaux wi-fi non sécurisés. Expliquez à votre enfant les dangers qu'il encourt lorsqu'il se connecte à ces réseaux – en effet, il pourrait être surveillé. La meilleure chose à faire pour se connecter à ces wi-fi en toute sécurité est d'installer un VPN. Vous pouvez installer un VPN sur son téléphone et lui apprendre à l'activer lorsqu'il utilise un wi-fi public.

8. Installez un VPN. Pour une sécurité optimale, installez un VPN sur l'appareil qu'il utilise afin de chiffrer les informations qu'il partage en ligne. Un VPN, ou Réseau Privé Virtuel, crée un tunnel sécurisé qui chiffre automatiquement les données entrantes ou sortantes de l'ordinateur et protège efficacement les utilisateurs. NordVPN est l'un des VPN les plus sûrs et facile d'utilisation du marché. Tout ce que vous avez à faire c'est appuyer sur le bouton On – et vous serez connecté. NordVPN peut fonctionner sur 6 appareils différents et dispose d'applications Mac et Android.

9. Mettez-les en garde contre les jeux-arnaque. Mettez-vous d'accord pour installer les jeux avec vos enfants. Renseignez-vous pour savoir si le jeu et le fournisseur sont fiables. Assurez-vous de télécharger le jeu via une source fiable, après avoir consulté les commentaires. Il arrive trop souvent que de faux jeux soient mis en ligne : des pop-up colorés apparaissent sur les pages web pour inciter les jeunes à installer gratuitement les jeux, mais il s'agit généralement de malwares qui pourraient endommager votre système.

10. Communiquer avec les inconnus. Internet est de plus en plus social. Tous les jours, de nouveaux salons de discussion et forums qui réunissent des groupes d'intérêts différents sont créés. Puisque les enfants ont tendance à vouloir parler de leurs centres d'intérêt avec leurs pairs, il est important que vous leur expliquiez les risques qu'il y a à partager des informations personnelles. Ils ne doivent jamais partager de photos, d'adresses, etc.

11. Les offres par mail sont des arnaques ! Tout ce qui brille n'est pas de l'or. Si vos enfants reçoivent un mail leur promettant un smartphone gratuit ou des billets de concert, il s'agit d'une arnaque visant à obtenir leurs informations personnelles. Une fois de plus, incitez vos enfants à vous montrer ces mails et à ne jamais y répondre.

De nos jours, les enfant sont souvent plus à l'aise avec les technologies que ne l'étaient leurs parents au même âge – pourtant, s'ils ne sont pas informés sur les dangers d'internet dès leur plus jeune âge, ils s'exposent au vol d'identité, au hack et à la surveillance.

 

Pour plus d'informations, consultez www.nordvpn.com.