DES RACINES & DES AILES / Sur les rives de la Charente

MERCREDI 30 MARS - 20H55

 


© FTV

Pour ce nouveau numéro de la collection "Passion Patrimoine", "Des Racines & des Ailes" vous propose un voyage entre terre et mer, le long des rives de l’un des plus grands fleuves français : la Charente. Sur 380 kilomètres, ce cours d’eau traverse plusieurs départements : la Charente, La Vienne et la Charente-Maritime, avant de se jeter dans l’océan Atlantique, entre Port-des-Barques et Fouras.

                                          

Le film débute en avion, au-dessus de la source de ce fleuve en Haute-Vienne. Avec le géologue Jean-François Tournepiche, nous découvrons tous les contrastes des paysages depuis les contreforts du Massif central jusqu’à l’estuaire.

A Rochefort-sur-Mer, la conservatrice du patrimoine Florence Dubois et l’historien Frédéric Chasseboeuf, nous ouvrent les portes des plus beaux monuments de cette cité exceptionnelle créée sur ordre de Louis XIV pour y installer le plus grand arsenal du royaume. Après l’Hôtel de la Marine, les deux passionnés nous font découvrir un site privé et fermé au public, l’ancien et gigantesque Hôpital de la Marine.

Puis ils nous emmènent sur le chantier de restauration de la maison de l’écrivain voyageur Pierre Loti.

Enfin, sur la place Colbert, ils nous rappellent un événement qui rendit  la ville célèbre dans le monde entier : le tournage du film de Jacques Demy, « Les Demoiselles de Rochefort ».

Un peu plus à l’est, nous entamons un survol des plus beaux édifices de l’art roman saintongeais avec l’historien de l’art Christian Gensbeitel. Il nous conduit jusqu’à l’exceptionnelle abbaye de Trizay et à l’étonnante crypte de la basilique Saint-Eutrope de Saintes.

La capitale de la Saintonge est également une ville romaine majestueuse. Muriel Perrin, la responsable du patrimoine de la ville, nous conduit dans l’amphithéâtre, construit avant le Colisée de Rome.

En continuant de remonter le cours du fleuve, nous atteignons dans le Cognaçais le troisième plus grand vignoble de France. Jean-Louis Brillet est viticulteur et distillateur. Il nous dévoile toutes les étapes et tous les secrets de la fabrication de la liqueur des dieux, le Cognac.

Au coeur même du vignoble, des carriers ont mis au jour un gisement de squelettes de dinosaures unique en Europe. Le paléontologue Ronan Allain travaille pour le Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Chaque été, il fouille le site avec une trentaine d’autres scientifiques. Cette année, l’équipe a déterré un impressionnant cubitus de grand sauropode.

Nous atteignons Angoulême, Philippe Desclaux est un passionné de patrimoine automobile. Tous les ans il participe à une course vintage  qui fait le tour de la ville haute et qui attire des collectionneurs venus du monde entier.

Pour terminer notre voyage, nous retrouvons dans l’estuaire de la Charente l’historien Frédéric Chasseboeuf. Avec Julia Hasse, architecte et photographe, ils profitent d’une grande marée exceptionnelle pour immortaliser les forts qui protégeaient l’accès au fleuve. Dans la lumière rasante du soir, le cours d’eau dévoile sa splendeur.

 

Un film de Caroline Conte et Franck Dhelens
production : Capa
avec la participation de France Télévisions