Le premier pain du monde entier réalisé à partir d'algorithmes

Pour la première fois, il est possible de faire "The Bread of the World" (le Pain du Monde), un mélange réalisé à partir des pains les plus populaires dans le monde. La forme et les ingrédients du pain ont été déterminés par des algorithmes de traitement des recettes de pain de tous les coins de la terre. Cette recette générée par des données a ensuite été retravaillée par le célèbre boulanger Sébastien Boudet. Le résultat final est un petit pain succulent - le pain du monde.

Ankarsrum Kitchen AB - fabricant du robot pâtissier suédois Ankarsrum Assistent Original - révèle aujourd'hui la recette "The Bread of the World". Avec cette recette, les amateurs de pains pourront réaliser chez eux un pain qui est un mélange de pains des pays du monde entier.

Le robot de cuisine Ankarsrum Assistent devient de plus en plus populaire, en Suède et à l'étranger. Notre position internationale toujours plus forte a donné lieu à l'idée de trouver un moyen d'engager et d'unir les gens à travers le monde. Aujourd'hui, nous sommes fiers de partager la recette du « Pain du Monde », une recette de pain universelle qui représente les gens du monde entier et qui est basée sur ce que nous avons tous en commun.
"Nous espérons que tous les boulangers amateurs à la maison, débutants ou expérimentés, vont la tester et réaliser ce pain", déclare Marcus Grimerö, directeur marketing.

La recette du « Pain du Monde » a été générée par des données et basée sur le traitement d’algorithmiques des ingrédients et des caractéristiques les plus courants dans les recettes de pains à travers le monde. Ce qui a permis de déterminer un mélange transversal d'ingrédients, de quantités, de techniques de cuisson et de formes. Le résultat était un pain rond et plat qui, entre autres, contenait trois types de farine.

Des données complexes à pain succulent avec Sébastien Boudet
Afin de rendre la recette générée par un traitement de données possible à réaliser, Ankarsrum a travaillé avec le brillant boulanger Sébastien Boudet. Basé sur cette recette, Sébastien a développé la recette finale pour "Le Pain du Monde", et a notamment optimisé les quantités d'ingrédients.

« Parce que les ordinateurs et les gens ne parlent pas la même langue, mon rôle a été de rendre la recette humaine. J'ai consacré ma vie à réaliser du pain et j'ai beaucoup de connaissances et d'expérience sur la façon dont on fait le pain et comment on le cuit dans le monde entier. C'est passionnant d'avoir fait partie de la création d'un pain qui n'est pas traditionnel et qui représente un mélange du monde entier. Dans un monde de plus en plus polarisé, je pense que la fabrication du pain est une façon fantastique de nous unir » Sébastien Boudet.

Etape par étape - un pain rond généré par le traitement de données devient réalité

•    Le travail a commencé par une étude préliminaire et le développement d'une stratégie visant à extraire le Pain du Monde de manière scientifique et empirique.
    •    La recherche a été faite pour trouver le pain le plus populaire de tous les pays de la Terre. Le critère était des recettes traditionnelles sélectionnées en fonction de la fréquence d’apparition et l'histoire en fonction des données provenant des banques de recettes, de livres de cuisine, de Wikipedia et de blogs des différents pays.
    •    Une base de données mondiale sur les pains a été créée contenant la recette de chaque pays qui était la plus utilisée et qui disposait d'une quantité suffisante d'informations statistiquement acceptable. Cette base de données a classifié toutes les caractéristiques et les ingrédients imaginables qu’une recette de pain peut contenir. Le résultat était 12 608 points de données uniques (par exemple, quantités, degrés et formes).
    •    Dans la phase finale, une série d'algorithmes a été développée, chacun d'eux calculant quels ingrédients, quelles quantités de chaque ingrédient, quelle technique de cuisson et quelle forme devait avoir « Le Pain du Monde ». Les résultats de ces algorithmes individuels ont ensuite été combinés dans une fiche de données qui a généré le code source du « Pain du Monde ».

•    Enfin, le célèbre boulanger Sébastien Boudet a adapté la méthode de la recette et ses ingrédients pour rendre le pain réalisable, comestible et savoureux.

Pour de plus amples informations, merci de contacter :
Milène Creusot, Chargée de Communication
Wismer, distributeur Ankarsrum France
E-mail: milene@wismersas.fr
Tel: 06 46 73 67 90
Retrouvez Ankarsrum sur www.cuisinedubienetre.fr

À propos
Ankarsrum Kitchen AB est l'une des trois entreprises du groupe Ankarsrum Industries. L’entreprise est située à Ankarsrum, ancienne ville métallurgique, dans le sud de la Suède. Là, elle promeut, vend et distribue le robot culinaire Ankarsrum Assistent Original.  Le robot culinaire a été mis au point dans les années 1940 par le concepteur industriel Alvar Lenning, guidé par les maîtres-mots qualité, fonctionnalité et design. L’Ankarsrum Assistent Original fut le premier robot culinaire suédois et son succès ne s’est jamais démenti. Depuis son lancement en 1940, le robot culinaire Ankarsrum Assistent Original s’est vendu à 1 500 000 dans 30 pays.

www.ankarsrum.com