Cuisine japonaise, cuisine santé...

Le mode de vie des Japonais est un exemple à de nombreux égards, regorgeant d’astuces pour préserver santé, minceur, vitalité et équilibre naturel – le konjac japonais en est l’une des plus emblématiques. Le principe est de favoriser autant que possible la longévité tout en maintenant le corps et l’esprit à leurs capacités optimales !
 
© Istock
 
Le mode de vie des Japonais est un exemple à de nombreux égards, regorgeant d’astuces pour préserver santé, minceur, vitalité et équilibre naturel – le konjac japonais en est l’une des plus emblématiques. Le principe est de favoriser autant que possible la longévité tout en maintenant le corps et l’esprit à leurs capacités optimales !

La cuisine japonaise est sobre, raffinée et saine. Quatre de ses caractéristiques nous intéressent dans cet ouvrage :
– une autre répartition des groupes alimentaires, fondée sur une multiplicité de petites portions de produits végétaux – dont le fameux konjac japonais, les algues et les herbes aromatiques ;
– quelques ingrédients ultra-simples et pratiques pour réaliser des repas en un tour de main ;
– des ustensiles et méthodes de préparation astucieux pour cuisiner bon, facile et sain ;
– un sens de l’esthétique sobre pour une cuisine séduisante et équilibrée en toutes saisons.

L’alimentation est la principale raison de la vitalité, de la minceur, de la jeunesse et de la longévité des Japonais. Entre autres multiples bienfaits, elle permet de mincir aux plus exigeants – en particulier les hommes, qui souhaitent préserver et entretenir leur masse musculaire, et les quinquagénaires, qui ont tant de mal à conserver une silhouette affinée et tonique tout en gardant le moral –, mais elle convient en réalité à tout le monde, tant elle est saine.

C’est aussi une cuisine pleine de codes novateurs pour nous, Occidentaux : nouveaux modes de cuisson, nouvelles découpes, nouveaux types de préparations... Je vous propose ici de vous initier tout en douceur à ces codes pour intégrer dans votre quotidien et faire découvrir à votre entourage bien plus qu’une simple méthode : un art de vivre !

L’attention toute particulière apportée aux soins de la peau, à l’harmonie du corps et au sens de l’esthétique exalte les capacités des Japonais à préserver leur jeunesse cellulaire bien au-delà de ce que nous sommes capables de concevoir.

Parmi le meilleur du mode de vie japonais, découvrez également leur rapport au corps, à l’activité physique, aux liens sociaux, à la créativité et au bien-être, autant de conseils qui vous permettront de rester zen et de vous épanouir dans votre quotidien !

En première partie de cet ouvrage, découvrez en quoi, nous autres Occidentaux, avons tant à apprendre du mode de vie nippon, et tous les secrets qui ont permis de tout temps aux Japonais, et de nos jours encore, de vivre plus longtemps, plus heureux et en meilleure forme, que ce soit sur le plan de l’alimentation, du bien-être physique ou de l’épanouissement de l’esprit.

La deuxième partie vous emmènera à la découverte de la cuisine nipponne : ses aliments privilégiés – avec, bien sûr, un chapitre spécial dédié au konjac japonais, aux multiples vertus –, ses modes de cuisson et de préparation, son art de manger et art de vivre. Vous apprendrez également comment mincir efficacement et de manière équilibrée avec notre méthode Tokyo-Paris*, directement inspirée des secrets santé du pays du soleil levant !

Dans la troisième et dernière partie, nous vous proposons 65 recettes, simples ou plus sophistiquées, pour intégrer pleinement (et facilement !) la méthode Tokyo-Paris et les bienfaits de la cuisine japonaise dans tous vos repas du quotidien !

------------------------
À LA (RE)DÉCOUVERTE
DE LA MÉTHODE TOKYO-PARIS !

• 65 recettes exclusives pour entamer et/ou prolonger votre voyage minceur Tokyo-Paris.
• De nouveaux ingrédients Tokyo-Paris pour des menus toujours plus riches en saveurs, anti-âge et allégés en calo- ries (du konjac japonais, des herbes, des épices, des graines, des baies et toujours plus de super aliments).
• Plus loin dans l’art de vivre et de manger japonais : le maniement des baguettes, la confection des sushis, les rituels beauté nippons, bonsaïs et jardins zen, méditation et zazen, calligraphie...
• Une initiation à la cuisine gastronomique japonaise : bien- venue dans le raffinement du kaiseki, la sobriété, l’esthétisme, et tous les codes du bien-manger et du savoir-vivre à la mode nippone !
----------------------

 

Dr Sophie Ortega 

 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

 Couverture de livre