Chia de France : une source végétale, abondante et renouvelable d’Omega 3

Cocorico ! Après 10 ans de sélection généalogique la société PANAM a mis au point ORURO®, variété précoce de graine de chia protégée auprès de l’INOV (Instance Nationale des Obtentions Végétales), et vient d’obtenir le sésame pour sa mise en marché sur le territoire Européen. Concentrée en Omega-3, ORURO® est cultivable dans nos régions tempérées. C’est une première mondiale.

Cocorico ! Après 10 ans de sélection généalogique la société PANAM a mis au point ORURO®, variété précoce de graine de chia protégée auprès de l’INOV (Instance Nationale des Obtentions Végétales), et vient d’obtenir le sésame pour sa mise en marché sur le territoire Européen. Concentrée en Omega-3, ORURO® est cultivable dans nos régions tempérées. C’est une première mondiale.

Le lancement officiel de la filière « Chia de France » est organisé le 27 juin à Paris à la Cité Universitaire.
Culture historique des régions tropicales et subtropicales, disparue depuis près de 500 ans, la graine de chia concentre une haute valeur nutritionnelle, et notamment une exceptionnelle teneur en Omega-3, un acide gras essentiel trop rare dans l’alimentation occidentale.
Les perspectives sont grandes pour ORURO® et sa filière CHIA DE FRANCE, sur un marché européen en plein essor qui concentrait en 2016 le quart de la demande mondiale* en graines de chia.

Alternative aux productions d’Amérique centrale importées jusqu’à présent, la filière CHIA DE FRANCE permet de réduire les émissions de carbone. Une filière de proximité mais aussi raisonnée et garante de traçabilité et de sécurité, du producteur au consommateur.
Pour l’acheteur, cette filière française représente une garantie de stabilité des prix et des temps de livraison, pour l’approvisionnement d’un produit stable et homogène, répondant à un cahier des charges précis et disposant des autorisations européennes pour la consommation.
Pour le producteur – ils sont déjà une centaine partout en France – la filière CHIA DE FRANCE garantit des contrats avec les acheteurs, avec l’opportunité de planifier l’activité et d’assurer une rémunération juste et pérenne. La chia ORURO® sera cultivée selon les méthodes de l’agriculture durable, ainsi qu’en culture biologique.

Exceptionnellement riche en Omega-3, acide gras essentiel, cette graine est malheureusement encore peu connue du grand public.
La chia (prononcer « t’chia ») est la source végétale la plus concentrée au monde en Omega-3, acide gras essentiel pour lequel les Européens présentent d’importantes carences (une consommation journalière inférieure a 1 g pour 2 à 3 g recommandés).
Les Omega–3 sont intégrés à la membrane des neurones et contribuent à la bonne communication des synapses.

Les carences en Omega-3 sont donc particulièrement graves en période périnatale, pour les mamans et leur bébé ainsi que pour les jeunes en croissance.
A l’âge adulte, cette carence se traduit par des problèmes neurologiques chroniques, troubles du comportement, dépressions, et après 60 ans par des maladies neurologiques en forte progression comme Alzheimer ou Parkinson.

10 g de chia par jour permettent de couvrir 100 % des besoins journaliers et ramènent le ratio Omega6/Omega-3 en dessous de 5. Enfin, l’action la plus connue des Oméga 3 est la réduction des risques de maladies cardiovasculaires.
Outre sa teneur hors du commun en Omega-3, la chia contient fibres, protéines, vitamines B et E, calcium et antioxydants. Un concentré nutritionnel unique, sans gluten, qui fait de la chia le « super aliment » ou « alicament ». Ses propriétés mucilagineuses en font aussi un excellent coupe-faim.
Les graines de chia peuvent être ajoutées telles quelles dans l’alimentation quotidienne : plats, boissons, yaourts et sauces, mais aussi dans les céréales du petit déjeuner, barres énergétiques, plats, desserts, etc.

Elle peut être pressée à froid et utilisée en huile et en tourteau.
Le potentiel d’innovation est important dans l’agro-alimentaire, la parapharmacie et la cosmétique.
La mission de la filière « Chia de France » sera de faire connaitre aux consommateurs les vertus de cette petite graine venue du fond des âges, afin d’agir ensemble pour corriger une carence qui a de nombreux effets négatifs sur notre santé. La filière proposera un étiquetage sur l’apport journalier recommandé en Omega-3.

La graine de chia : un super aliment pour l’Europe
Naturellement riche en Omega-3, acide gras essentiel, la graine de chia est aussi un condensé nutritionnel unique (protéines, vitamines, calcium, antioxydants etc.). Ce « super aliment » a tout pour séduire des consommateurs exigeants et contribuer à réduire les maladies neurologiques et cardiovasculaires.

Qu’est-ce qu’un Omega-3 ?
Un Omega-3 est un acide gras polyinsaturé essentiel car il ne peut pas être synthétisé par l’organisme. Ainsi les besoins doivent être couverts par l’alimentation.
Le précurseur de la famille des Omega-3 est l’acide alpha linolénique (ALA). Il est transformé par les enzymes désaturases et élongases en acide éicosapentaénoïque (EPA) et en acide docosahexaénoique (DHA). Ces deux acides, EPA et DHA, ont des rôles essentiels pour la santé. Ce sont des constituants des membranes cellulaires neurologiques.

Les mêmes enzymes (désaturases et élongases) sont aussi utilisées par les acides gras de la famille des Omega-6. C’est pourquoi, il doit y avoir un équilibre entre les Omega-3 et les Omega-6. L’excès d’Omega-6 dans notre corps, entraine une forte mobilisation de ces enzymes. Elles deviennent alors peu disponibles pour transformer l’Omega-3 ALA en Omega-3 EPA, puis Omega-3 DHA. L’ANSES recommande un rapport Ω6/Ω3 tendant vers 4.

La graine de chia est l’un des aliments les plus riches en Omega-3.
La graine de chia est composée à 33% de lipides, parmi lesquels, 64% sont des Omega-3 ALA. C'est-à-dire que pour 10 grammes de graines consommés, il y a 2 grammes d’Omega- 3 ALA.
Un apport suffisant dans l’alimentation est vital et limite notamment les risques de problèmes neurologiques chroniques, troubles du comportement comme la dépression et, après 60 ans, Alzheimer ou Parkinson, les maladies cardiovasculaires, les problèmes de fertilisation masculine.

Les Omega-3 présentent d’autres vertus pour la santé comme la diminution du taux de cholestérol sanguin ou l’amélioration de la digestion, etc.

Santé du consommateur
Les poissons sont également souvent présentés comme source importante d’Omega-3 à longue chaîne ( EPA et DHA). Il est à noter cependant que les Omega-3 résistent peu à la cuisson, or nous les consommons habituellement cuits. C’est par ailleurs une ressource naturelle qui n’est que lentement renouvelable. Et les poissons d’élevage, qui représentent 50% des poissons consommés en alimentation humaine, nécessitent également de fortes ressources marines : les poissons fourrages. Ces petits poissons sont pêchés, et utilisés en nutrition animale. Leur diminution très rapide menace l’écosystème marin.

Un concentré nutritionnel unique
Outre son exceptionnelle teneur en Omega-3, la chia contient 20 à 22% de protéines, soit deux fois plus que les autres graines en moyenne. Ces protéines végétales sont particulièrement bien assimilées par l’organisme.

La chia est aussi composée de 35% de fibres. Elle contient par ailleurs des vitamines B et E et du calcium (7000 mg/kg). Un concentré nutritionnel unique au monde ! La chia est souvent présentée, à juste titre, comme un « alicament », mélange d’aliment et de médicament.

Après 10 ans de sélection généalogique, la société française PANAM a mis au point la graine ORURO®, première et seule chia cultivable ailleurs que dans les zones tropicales ou subtropicales et protégée.

Adapter la culture de la graine de chia aux zones tempérées tout en conservant sa haute valeur nutritionnelle : tel est l’enjeu qu’a relevé, après 10 ans de recherche, la société française PANAM, basée en Haute-Garonne (31) car, à l’instar du maïs avant elle, la chia n’était pas adaptée à la photopériode des régions tempérées de l’agriculture française.

Pendant 10 ans, PANAM a appliqué la méthode de la sélection généalogique par recombinaison d’individus précoces issus de populations tropicales ou subtropicales.

Une variété de floraison précoce, stable et homogène
Ainsi est née, après une décennie de sélections à raison de deux générations par an en hémisphère sud (Chili) et en hémisphère nord, la première variété précoce de Salvia Hispanica L., nommée ORURO®. La floraison précoce de cette variété permet de planter ORURO® en avril et de la récolter principalement en septembre et octobre. Et d’éviter ainsi les périodes de gel.

De qualité stable et homogène, la variété de chia ORURO® contient une forte densité d’acides gras essentiels 32% et de protéines (21%). Sa composition est sensiblement identique à celle décrite dans la décision 2009 / 827 / CE de la Commission Européenne autorisant le 22 février 2016 à placer sur le marché européen ce nouvel ingrédient alimentaire au titre du règlement n° 258/97 du Parlement et du Conseil Européen.

De culture traditionnelle, sans mutations chimiques ni OGM (Organismes Génétiquement Modifiés), la chia ORURO® requiert peu d’irrigation et pas de traitement fongicide ou insecticide. Ainsi, la graine peut être cultivée selon les méthodes de l’agriculture biologique Protégée par l’INOV au sein de l’Union européenne

Protégée dans l’Union européenne auprès de l’INOV (Instance Nationale des Obtentions Végétales), la variété ORURO® a obtenu la notification européenne d’accord de mise en marché en mars 2016.
Si cette autorisation réglementaire donne le feu vert au développement de la filière Chia de France, le travail de recherche se poursuit pour améliorer encore la teneur en huile et protéines, mais aussi pour optimiser les techniques culturales afin d’obtenir un meilleur rendement par hectare pour les années à venir : dates de semis, densité, contrôle de l’herbe, fertilisation, méthodes de récolte, etc.
L’objectif fixé par la filière Chia de France est l’absence de résidus et une traçabilité totale de l’agriculteur au consommateur.


La filière Chia de France, lancée officiellement le 27 juin 2017 à la Cité Universitaire de Paris, structure et développe la production et l’agroraffinerie de la graine de chia française.
Labellisée par le pôle de compétitivité Agri Sud-Ouest Innovation dès mai 2016, soutenue par la Région Occitanie et l’Union Européenne, la filière Chia de France se construit autour de la variété de graine de chia française ORURO®.

Cette nouvelle filière économique « Made in France » a pour objectif de structurer et développer la production locale et la distribution de graines de chia françaises pour répondre aux besoins croissants des marchés domestique et européen.
L’objectif de Chia de France est de structurer une filière innovante à haute valeur ajoutée, avec un cahier des charges précis, offrant une alternative locale aux productions jusqu’ici importées du Mexique et d’Amérique centrale.

Le consommateur – ses exigences et sa santé – est au cœur de la filière Chia de France, qui entend le sensibiliser sur la carence alimentaire en Omega-3 et y répondre avec une matière première de qualité. A cette fin, chia de France proposera prochainement un étiquetage sur l’apport journalier recommandé.

Assurer une production durable et des prix stables
Producteurs, distributeurs (bios et traditionnels), transformateurs, etc. C’est toute une filière économique qui est amenée à se développer sous le label « Chia de France » pour apporter une réponse collective aux besoins des consommateurs français et européens.
Filière de proximité, Chia de France garantit une graine produite en France, avec une réduction des émissions de carbone et une traçabilité du producteur à l’acheteur. Fin 2017, plus de 100 producteurs dans toute la France produiront déjà la chia ORURO®.

L’organisation de la filière permet d’ores et déjà de sécuriser les temps de livraison et de garantir des contrats entre producteurs et acheteurs. Il s’agit d’assurer des conditions durables, des prix stables et la possibilité pour les producteurs et les acheteurs de planifier leurs activités.

En outre, Chia de France garantit aux distributeurs et industriels de disposer des autorisations européennes pour la mise en marché des produits issus de la variété ORURO®. La filière souhaite développer sa maîtrise des méthodes d’extraction et process appropriés à chaque débouché.

La production actuelle, de l’ordre de 500 tonnes par an, est amenée à se développer fortement dans les prochains mois et années. Rappelons que l’Europe importe actuellement 20 000 tonnes de graine de chia par an, alors même que la demande connaît une forte croissance.

Graine de créativité culinaire
Les graines de chia connaissent un engouement certain en France. Elles peuvent être ajoutées telles quelles dans tous les plats (boissons, yaourts, sauces, etc.) ou cuisinées de 1000 manières.

Petite, d’un brun plus ou moins foncé, la graine de chia est d’une saveur douce et neutre.
Elle ne nécessite pas de transformation particulière pour être consommée. La chia peut aussi être pressée à froid et utilisée en huile ou en tourteau. On commence à trouver chez de nombreux distributeurs – notamment dans les grands réseaux de distribution de l’agriculture biologique –, de l’huile de chia ou encore du pain à base de farine de chia.

Pour autant, si son développement est spectaculaire, la chia est encore peu connue et travaillée dans la cuisine et l’agro-industrie hexagonales. Lesquelles devraient bientôt s’emparer de cette nouvelle matière première pour créer de nouveaux produits à valeur forte ajoutée.

À l’évidence, les vertus nutritionnelles uniques de la graine de chia en font un ingrédient idéal pour les collations, céréales pour le petit-déjeuner, barres énergétiques et autres en-cas coupe-faim de la journée.

Mais on voit aussi de plus en plus de desserts à base de graines de chia proposés chez les restaurateurs et commerçants.

Si la graine de chia sera assurément davantage valorisée dans l’alimentation des hommes dans les années à venir, d’autres débouchés devraient apparaître au gré de la créativité des acteurs économiques, notamment dans les secteurs de la cosmétique et de la parapharmacie.

Une graine vénérée par les Mayas
Cultivée depuis 2500 ans avant J.C puis oubliée pendant 500 ans après son interdiction par les colons espagnols, la graine de chia connaît aujourd’hui un renouveau spectaculaire.

La graine de chia a été cultivée principalement au Mexique et au Guatemala depuis l’époque précolombienne. Le nom commun de cette culture ancestrale vient du náhuatl, langue indigène du Mexique.

Aux environs de 2500 avant J.C., la graine de chia constituait déjà la base alimentaire des peuples précolombies d’Amérique du Sud. Pour les Mayas, la chia était une des quatre cultures de base destinées à l’alimentation, avec le maïs, les haricots et l’amarante. Ses vertus nutritives lui valaient le surnom de « graine des Dieux ».

La graine de chia était notamment prisée par les chasseurs et guerriers, à qui elle assurait la subsistance lors de leurs déplacements. Elle était principalement consommée sous forme de boisson, pour ses propriétés

Site Web :
• www.chiadefrance.org
• www.panam.fr