5 bonnes raisons de manger et de boire du chocolat

 

 


© 2013 Quotidien Malin


« Le chocolat n’est pas un aliment. C’est du chocolat. » « Le chocolat est la vraie nourriture des dieux. » « Neuf personnes sur dix aiment le chocolat ; la dixièmement. » « Chocolat. Voilà bien un mot qui évoque des extases indescriptibles. » Etc. Les citations élevant le chocolat au rang d’orgasme collectif ne manquent pas. C’est l’aliment préféré de la plupart des gourmands, la douceur qui dépasse d’une large tête toutes les autres, le petit carré qui « aide à tenir » (régime, environnement stressant, journée difficile, plaquage de petit-ami...). S’il n’y avait qu’une seule bonne raison pour manger du chocolat, ce serait celle-ci. Malheureusement, il y en a au moins 5 autres...

1. Relaxant et bon pour le moral
Inutile d’enfoncer des portes ouvertes, tout le monde le sait : le chocolat lifte l’humeur. D’abord grâce à la combinaison gras + sucre, imparable. Ensuite parce qu’il contient du magnésium,
Le minéral antistress (moyennement bien assimilé cependant), de l’anandamide et de la phényléthylamine (PEA)*, un alcaloïde qui fonctionne grosso modo comme un anti-depresseur. Avec tout ça, il y a de quoi devenir accro...

2. Stimulant
Le chocolat renferme de la caféine et de la théobromine, deux stimulants naturels. Pas de quoi empêcher de dormir (le dessert au chocolat du soir n’est pas interdit, ouf !), mais un coup de pouce neuronal, ça oui. Attention : la théobromine est toxique pour les chiens ; ne donnez jamais ne serait-ce qu’un carré de chocolat à Médor, il pourrait bien ne pas s’en remettre.
3. aphrodisiaque
Si l’on part du principe que le mot aphrodisiaque signifie « faci- lite les rapports amoureux », indiscutablement, le chocolat est violemment aphrodisiaque. Le plaisir du chocolat est soluble dans celui des sens, il « ouvre la porte ». Sur un plan purement scientifique, la phényléthylamine du cacao, qui stimule notre propre dopamine, participe probablement à la chose. En tout cas, une religieuse au chocolat, c’est le double interdit.

4. ami de la silhouette
Le chocolat n’a jamais fait grossir personne. une tablette de chocolat par jour, si ! Ne confondons pas plaisir et goinfrerie. Oui, le chocolat est calorique, oui il est gras, tout comme l’huile d’olive. Mais, tout comme elle, si on le consomme avec modé- ration, on ne profite que de ses avantages (saveur, minéraux, polyphénols...) et pas de ses inconvénients. En plus, le chocolat possède un index glycémique bas, c’est-à-dire qu’il ne malmène pas la glycémie (taux de sucre dans le sang), un bon point pour le tour de taille.
5. anti-âge et bon pour le cœur
Le chocolat apporte certes du gras, mais principalement du « bon gras » (en majorité des acides gras insaturés, bénéfiques pour le cœur et anticholestérol). Il renferme aussi des polyphénols puissants sur un plan protection cardiaque. Certains d’entre eux posséderaient même des vertus anticancer, à condition que le procédé de fabrication ne les détruise pas (tout dépend des marques).
Toutes ces « bonnes raisons » concernent le chocolat noir et de bonne qualité, pas les chocolats fantaisie bourrés de sucre, de graisses discutables et d’additifs divers.

Choco-addict
Le chocolat ne donne pas de bouton, ne constipe pas, ne fait pas grossir, ne rend pas sourd, bref : ne fait Aucun mal... sauf si on ne mange que ça !

 

Carole Garnier/Anne Dufour

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :