Disparition du pionnier de la chirurgie cardiaque néonatale

Le Professeur Claude Planché, ancien Directeur du pôle de chirurgie cardiaque congénitale de l’hôpital Marie Lannelongue, membre de l’Académie nationale de chirurgie et de l’American Association for Thoracic Surgery, est décédé le 6 juin dernier.

Ayant très largement contribué par son action et ses recherches à la renommée internationale de l’Hôpital Marie Lannelongue du Plessis- Robinson (Hauts-de-Seine), l’établissement rendra hommage à ce grand serviteur de la chirurgie française, dans les prochaines semaines, en donnant son nom au bloc opératoire dans lequel il opérait avec ses équipes.

Ce grand praticien a forgé avec humilité une école de pensée chirurgicale et de savoir-faire, basée sur la méthode et la rigueur. Il était reconnu dans le monde entier comme un chirurgien d’exception à l’origine de la réparation néonatale des cardiopathies congénitales en France.

Un visionnaire qui a très tôt compris l’importance de mettre en œuvre une véritable structure de prise en charge médico-chirurgicale des enfants atteints de cardiopathies congénitales, associant compétences médicales et chirurgicales, moyens diagnostiques sophistiqués et praticiens de haute qualité, dans un esprit pluridisciplinaire propre à cette spécialité.

Un pionnier, le fondateur d’une école de chirurgie cardiaque
Cherchant en permanence à innover dans cette délicate entreprise qu’est la chirurgie réparatrice des cardiopathies du nouveau-né, le Professeur Claude Planché a été le premier en France à développer à Marie Lannelongue sur une vaste échelle, un laboratoire de correction anatomique de ces cardiopathies, avec un taux de mortalité très faible sur plus de 1600 corrections.

Il a ainsi créé à Marie Lannelongue, une véritable école de chirurgie cardiaque en rassemblant autour de lui les meilleurs collaborateurs tous animés par une même dynamique de recherche pour améliorer et simplifier les procédures opératoires.

Chirurgien de stature internationale, il a su attirer les meilleurs confrères de la planète désireux d’acquérir ces techniques novatrices et les a enseignées au travers de multiples conférences et interventions tant en France (Faculté de Médecine de Paris Sud - CHU Henri Mondor - CHU de Fort de France) qu’à l’étranger (Egypte, Italie, Canada, Brésil, Etats-Unis...)

Si l’on ne devait retenir que deux choses de sa brillante carrière, ce serait sans doute, le premier « switch » artériel mondial réalisé en 1984 sur un enfant qui est la correction de la transposition des gros vaisseaux, avec la plus grande série mondiale de réalisations de « switch » (plus de 2000) en 30 ans, et la greffe du cœur de la petite Lucie seulement âgée de 6 jours en 1988 : une première en Europe.

Un acteur clé de la recherche
Par ses travaux, il a contribué plus que quiconque au développement de la chirurgie cardiaque chez le nourrisson et le très jeune enfant, par la mise au point de nouvelles techniques destinées à traiter les lésions de l’aorte ou des vaisseaux pulmonaires (connexion cavo-pulmonaire totale avec tunnellisation intra-auriculaire - cure chirurgicale de l’anomalie de taussig-bing - ventricule unique avec vaisseaux mal posés et sténose sous aortique), mais aussi à proposer l’abord du cœur grâce à une petite incision cutanée particulièrement esthétique dans le cas de jeunes filles.

Il a également fait progresser la chirurgie expérimentale en développant des méthodes de protection myocardique du très jeune enfant, dans un domaine d’une très grande complexité.

Si l’Hôpital Marie Lannelongue est actuellement un centre de référence mondiale dans le domaine du traitement des cardiopathies congénitales, c’est sans aucun doute le résultat de l’engagement sans faille du Professeur Planché, qui a su éveiller l’intérêt de jeunes chirurgiens talentueux pour cette discipline, permettant aujourd’hui encore d’assurer l’avenir de cette activité au plus haut niveau.

Un ardent défenseur des valeurs de Marie Lannelongue
Le Professeur Planché aura été tout au long de sa vie un infatigable promoteur de l’Hôpital Marie Lannelongue, de ses valeurs humaines et de sa culture chirurgicale.

Au cours de sa longue carrière il aura toujours eu pour ligne de conduite d’unir les efforts des cliniciens et des chercheurs en renforçant le sentiment d’appartenance à un groupe où chacun participe à son poste à l’activité générale et y trouve son épanouissement personnel. Une valeur qui domine encore aujourd’hui l’organisation du travail au sein de cet établissement. Dans quelques semaines tout Marie Lannelongue et l’ensemble de la communauté médicale rendront un vibrant hommage à ce pionnier de la chirurgie cardiaque néonatale qui a porté haut les couleurs de la chirurgie française et a insufflé à ses équipes l’envie de poursuivre, de se dépasser pour le cœur des enfants malades.

Les dates clés de la carrière du Professeur Claude Planché
• 1970 : Chef de clinique assistant des hôpitaux de paris : département de chirurgie cardiaque du de l’hôpital Marie Lannelongue - médaille d’argent de la faculté de médecine de Paris.
• 1976 : Maître de conférence agrégé, chirurgien des hôpitaux de paris, chirurgien de l’hôpital Marie Lannelongue.
• 1982 : Membre du Conseil d’Administration de Marie Lannelongue: nomination au poste de chirurgien adjoint au Chef de service de chirurgie cardiaque. Chef du département au 1er avril 1982.
• 1985 : Intégration dans le corps des PUPH. (Professeur des Universités – Praticien hospitalier)
• 1987 : Chirurgien-chef adjoint de l’hôpital Marie Lannelongue.
• 1989 : Création d’un nouveau service de Chirurgie cardio-vasculaire et de transplantation cardiaque dont on lui confie la responsabilité.
• 1989 : Membre du Haut Comité Médical de l’hôpital Marie Lannelongue.
• 1994 : Responsable du Laboratoire de Chirurgie Expérimentale de l’hôpital Marie Lannelongue
• 1996 à septembre 2003 : Président de la Commission médicale de l’hôpital Marie Lannelongue et Directeur de l’URA 1159 CNRS Section 26.

A propos de l’hôpital Marie Lannelongue
Etablissement privé à but non lucratif, n’ayant pas d’activité libérale et où l’ensemble des prises en charge hospitalières se fait sans dépassement d’honoraires désormais adossé à un Fonds de Dotation, l’Hôpital Marie Lannelongue, situé au Plessis-Robinson (Hauts-de- Seine), est unique par sa spécialité autour du traitement par la chirurgie et ses thérapies interventionnelles des maladies du thorax, dont le cœur, les poumons et les gros vaisseaux, de l’adulte et de l’enfant. Ayant une capacité de
200 lits et plus de 900 salariés exerçant sur le site, avec plus de 8 500 séjours de patients par an, 30 000 consultations, 3500 interventions chirurgicales et 5500 actes de cathétérismes, lesquels sont « la chirurgie guidée par l’image », il participe au service public hospitalier français et est intégré à l’université Paris-sud.