Documentaire Tv "LES POUVOIRS EXTRAORDINAIRES DU CORPS HUMAIN"


Les pouvoirs insoupçonnés de notre alimentation

Mardi 27 octobre 2015 à 20h55 - INEDIT

Un magazine de société présenté par Adriana Karembeu et Michel Cymes
Réalisé par Stéphane Gillot


copyright Elephant & cie - 17 JUIN MEDIA

 

Savez-vous que :
Manger équilibré permet d’éviter jusqu’à 35% des cancers et de vivre environ 10 ans de plus ?
Il faut 20 mn après la première bouchée pour que notre cerveau sache si oui ou non, nous avons assez mangé ?
Notre goût dépend de notre odorat à 80% ?
Notre corps est composé en moyenne de 65 % d’eau ?
Sans les milliards de bactéries présentes dans notre système digestif, nous ne pourrions pas vivre ?
Certains aliments ont le pouvoir de rendre notre peau plus souple et donc plus belle ?
Certains aliments contiennent des substances qui permettent de lutter contre le vieillissement de nos cellules ?
Il est inutile de manger des produits laitiers à chaque repas car on trouve du calcium dans plein d’autres aliments comme… le basilic ?
Nous avons dans notre salive une enzyme qui permet de prédigérer les aliments ?
On peut s’autoriser toute la gourmandise qu’on veut, du moment qu’on connaît son point F (point de félicité au-delà duquel la prochaine bouchée sera moins savoureuse) ?
Notre ventre a une immense influence sur notre cerveau ?

Adriana Karembeu et Michel Cymes explorent à nouveau les Pouvoirs Extraordinaires du corps humain et pour ce numéro, ils s’intéressent aux pouvoirs insoupçonnés de notre alimentation

Adriana Karembeu et Michel Cymes reprennent la route, cette fois pour le Japon, le pays où l’on considère que l’alimentation est la clé d’une vie en pleine forme et en bonne santé. Ici, quasiment pas de diabète, ni de maladies cardio-vasculaires, ni de problèmes de poids et la plus longue espérance de vie en bonne santé au monde (74 ans là-bas, 62 ans en France) ! Comment font-ils ?

Accompagnés par Laurence Haurat, psychologue diététicienne, Adriana et Michel apprendront à choisir les aliments qui nous sont bénéfiques et qu’on trouve facilement en France.

Ils se livreront à plusieurs expériences mémorables pour mieux comprendre comment fonctionne notre goût : les yeux bandés ou carrément dans le noir, ils comprendront l’importance des différents sens dans notre perception gustative. L’alimentation, c’est aussi la façon de manger. Nos habitudes ont un impact direct sur notre forme et notre santé. A quelle heure manger ? Pendant combien de temps ? Devant la télé ou pas, et avec quelles conséquences ?

Avec les Sumos, ils comprendront aussi pourquoi nous grossissons et quelles sont les limites des régimes.

Adriana et Michel découvriront également que les aliments ont le pouvoir d’améliorer notre apparence, grâce aux antioxydants et aux OMEGA-3.

Un voyage fascinant et inattendu dans notre assiette ; un cours de sciences naturelles grandeur nature, qui va complètement changer - en mieux ! - notre façon de nous alimenter.

2/  Une émission de découverte pour toute la famille
Au cours de l’émission, Adriana et Michel échangent questions, réponses et réflexions personnelles. Ils nous décryptent ce qu’ils ressentent et nous révèlent comment le corps et le cerveau fonctionnent. A travers les différentes expériences qu’ils vivent, ils nous expliquent comment notre corps transforme ce que nous ingérons… nous apportant toute l’énergie dont nous avons besoin.

Nous saurons tout sur ces pouvoirs extraordinaires que sont l’aptitude à goûter et à digérer les aliments. Nous comprendrons avec eux que le goût est une affaire de génétique, de sens mais aussi de culture : il n’y a qu’à voir Adriana et Michel goûter du sperme de poisson, denrée locale traditionnelle au Japon, pour s’en rendre compte !

Adriana et Michel visiteront un marché japonais pour y trouver des aliments bénéfiques pour notre santé et qu’on peut facilement trouver en France, comme le tofu ou les algues. Ils apprendront à les cuisiner et reviendront sur l’importance de l’huile dans notre alimentation. Et sur les différents modes de cuisson qui préservent toutes les qualités nutritionnelles des aliments.

Tout en restant attachés à la culture française et à nos habitudes gastronomiques, ils iront chercher les astuces des Japonais pour manger mieux et donc, vivre mieux et plus longtemps en bonne santé.

De véritables secrets de jouvence qui passent par notre assiette et qui passionneront petits et grands, mauvais cuisiniers comme cuistots chevronnés !

3/ Des rencontres avec des personnalités étonnantes

Adriana et Michel se rendent au Japon aux côtés de Laurence Haurat. La psychologue diététicienne travaille à Paris et à Bordeaux. En cabinet avec ses patients, en entreprise lors de conférences ou à la prestigieuse école de cuisine du Ritz-Escoffier, Laurence Haurat a fait de l’éducation alimentaire le point central de son activité.
Elle a signé ou cosigné Libérons l’assiette de nos enfants, le dico de l’alimentation des 3-10 ans, C’est l’enfer à table, Family Cook book…

Avec Noriko Takahasahi, célèbre cuisinière et blogueuse japonaise, Adriana et Michel apprendront quels aliments sont bénéfiques pour notre santé et comment nous pouvons tous les cuisiner simplement et rapidement. Des dizaines d’astuces plus malines les unes que les autres.

Aux côtés des sumos, véritables demi-dieux au Japon, Adriana et Michel nous expliqueront quels sont les besoins nutritionnels de notre corps (les sumos consomment 8000 calories / jour, soit 4 fois la ration normale) et pourquoi la plupart des régimes sont voués à l’échec. C’est le champion Toyonoshima, 150 kg, qui répondra à leurs questions.

Sur l’île d’Okinawa dite « l’île des centenaires », Adriana et Michel rencontreront Shima San, une dame de 102 ans très en forme et Mme Kissé, encore professeur de danse à 82 ans. Quels sont leurs secrets de jouvence ? Tout le monde s’accorde à dire qu’ils passent par l’assiette !

Avec Vanessa Lemoine, goûteuse professionnelle, Adriana et Michel se rendront compte que le goût dépend de plusieurs sens et que nous partageons universellement les quatre saveurs de base (sucré, salé, amer, acide). Rien que dans le chocolat, on peut détecter 400 arômes… à peine moins que dans le vin !



 Réagissez à cet article sur nos forums >>