La Fête de la Nature au Jardin des Plantes : les « passionnés par nature » à l’honneur !


Samedi 21 et dimanche 22 mai 2016
La Fête de la Nature au Jardin des Plantes : les « passionnés par nature » à l’honneur !

 

Pour la 10e édition de la Fête de la Nature, le Muséum offre cette année encore au public de nombreuses animations et visites gratuites les samedi 21 et dimanche 22 mai, de 10h30 à 19h. Dans une ambiance conviviale, les familles, promeneurs et naturalistes amateurs sont invités à apporter leur contribution à la conservation de la nature. Observatoires participatifs, séances cinéma pour les enfants, visites de lieux inattendus, mais aussi lancement de la nouvelle application mobile du Muséum : chacun pourra partir à la découverte de la biodiversité de France sans bouger de Paris !

 

© Shutterstock.com - Matee Nuserm
AU PROGRAMME CETTE ANNÉE
Des ateliers et des visites au cœur de la capitale
Le Village de la Nature, situé dans le Jardin des Plantes, présente une vingtaine d’ateliers animés par des associations et acteurs naturalistes qui présentent sous un angle ludique la nature qui nous entoure. Petits et grands pourront ainsi savoir quel est le rôle des abeilles dans la nature, apprendre à créer des jardins miniatures ou encore reconnaître le chant des oiseaux...

À cette occasion, des animations Vigie-Nature, le programme de sciences participatives coordonné par le Muséum en partenariat avec des associations naturalistes, sont proposées à tous ceux qui souhaiteraient apporter leur contribution à l’avancée de la recherche dans le domaine des sciences naturelles. Ainsi l’Opération Papillons, qui fête cette année ses 10 ans, permettra aux visiteurs d’aller à la rencontre de ces charmants insectes dans le cadre bucolique du Jardin des Plantes...
Des visites, libres ou guidées, de lieux emblématiques et insolites du site du Jardin des Plantes auront également lieu tout au long du week-end : les visiteurs pourront se balader au sein du jardin alpin, du jardin des iris ou encore accéder à la graineterie, habituellement fermée au public.
Les visiteurs pourront aussi profiter des expositions en cours : l’exposition de sculptures « Le Magicien d’Os » de Quentin Garel dans la galerie d’Anatomie comparée et le Jardin des Plantes, les 600 minéraux et météorites de l’exposition « Trésors de la Terre » dans la galerie de Minéralogie et les remarquables « Orchidées sur vélins » sur les grilles de l’École de Botanique.

Une mise au vert artistique pour les petits curieux
Comme chaque année, le rendez-vous cinématographique Pousse-Pousse ravira les enfants de 2 à 5 ans qui pourront s’émerveiller devant l’histoire du lion Boniface ou la légende de Sametka la chenille qui danse... Les jeunes passionnés de lecture pourront quant à eux s’adonner à leur passe- temps favori avec la présentation du nouveau livre de la collection « Les Drôles de Petites Bêtes » au sein du coin lecture installé par Gallimard Jeunesse Giboulées (à partir de 3 ans).
Des ateliers de Land-Art seront également proposés aux enfants qui souhaitent libérer leur imagination autour de la création d’une œuvre éphémère végétale ; les plus aventureux découvriront les techniques pour récolter la faune et la flore de la canopée (dès 5 ans).

« INPN ESPÈCES » : LA NOUVELLE APPLICATION DU MUSÉUM POUR EXPLORER LA BIODIVERSITÉ FRANÇAISE
À l’occasion de la Fête de la Nature, le Muséum lance « INPN Espèces », une nouvelle application pour tous les amoureux des plantes, des animaux, des champignons... Cette application mobilise les 35 millions de données de l’Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), coordonné et mis à jour en permanence par le Muséum en partenariat avec de nombreux partenaires nationaux, régionaux et locaux.

« INPN Espèces » est la seule application en France permettant de découvrir l’ensemble des espèces de la faune et de la flore métropolitaines et ultra-marines à travers leurs caractéristiques, leur répartition ou encore leur statut de conservation. Grâce à une entrée facilitée par l’image et une géolocalisation depuis son mobile, chacun peut ainsi en un « clic » mieux connaître la nature autour de soi.

Disponible en deux modes, grand public et expert, l’application dispose de deux filtres, par famille et par localisation, et permet en mode hors-connexion de consulter 200 espèces de tous groupes, parmi les plus courantes de France métropolitaine, quel que soit le lieu où l’on se trouve. L’utilisateur peut également établir sur son mobile sa propre liste d’espèces observées mais aussi celle de ses préférées...
« INPN Espèces » est donc un véritable outil de sensibilisation et de connaissance pour inviter le public à s’approprier les enjeux liés à la biodiversité en le faisant participer de manière simple et ludique à la reconnaissance des espèces de sa commune.
Le public de la Fête de la Nature pourra tester en avant-première l’application « INPN Espèces » sous la tente du Service du Patrimoine Naturel du Muséum (n°5), dans le Village de la Nature.
À noter : le Parc Zoologique de Paris propose également de nombreuses animations autour de la thématique des métiers du zoo, avec notamment la mise en place d’un jeu de rôle à découvrir en famille...

EN PRATIQUE
Toutes les activités proposées au Jardin des Plantes et au Parc Zoologique de Paris sont gratuites. Les tarifs d’entrée restent inchangés dans les Galeries, les Serres, la Ménagerie et le Parc Zoologique de Paris.
Lieu : Jardin des Plantes, Paris Ve
Accès : Place Valhubert / 36 rue Geoffroy Saint-Hilaire / 57 rue Cuvier Métro : Jussieu / Censier-Daubenton / Gare d’Austerlitz / Place Monge Tél : 01 40 79 56 01 / 54 79

Le programme complet du week-end est téléchargeable sur mnhn.fr