Quelques mots sur Joseph Campbell et ses travaux sur la mythologie comparée

Joseph Campbell était un auteur et un professeur renommé pour ses travaux dans le domaine de la mythologie comparée. Il est né à New York en 1904 et, depuis l’enfance, il s’est beaucoup intéressé à la mythologie. Il adorait notamment lire sur les cultures amérindiennes et visitait souvent l’American Museum of Natural History de New York, dont la collection de totems le fascinait tout particulièrement. Campbell a fait ses études à l’université Columbia, où il s’est spécialisé en littérature médiévale et, après avoir obtenu une maîtrise, il a poursuivi ses recherches universitaires à Paris et à Munich. Durant son séjour à l’étranger, il a été influencé par l’art de Pablo Picasso et d’Henri Matisse, par les romans de James Joyce et de Thomas Mann, et par les écrits psychanalytiques de Sigmund Freud et de Carl G. Jung. Ces influences ont conduit Campbell à élaborer sa théorie selon laquelle tous les mythes et récits épiques sont liés entre eux dans l’imaginaire humain et sont les manifestations culturelles d’un besoin humain universel d’expliquer les réalités sociales, cosmologiques et spirituelles.

Après un séjour en Californie, où il a rencontré John Steinbeck et le biologiste Ed Ricketts, il a enseigné à la Canterbury School (Connecticut), puis en 1934, il a rejoint le département de littérature de l’université Sarah Lawrence de New York, où il a exercé pendant de nombreuses années. Au cours des années 1940 et 1950, il a aidé Swami Nikhilananda à traduire les Upanisads (textes philosophiques hindous) et The Gospel of Sri Râmakrishna (Les Enseignements de...). Il a également édité les travaux de l’intellectuel allemand Heinrich Zimmer sur l’art, les mythes et la philosophie de l’Inde. En 1944, en collaboration avec Henry Morton Robinson, Joseph Campbell a publié : A Skeleton Key to Finnegans Wake. Son œuvre principale, Le Héros aux mille et un visages, est parue en 1949 et a immédiatement été accueillie avec enthousiasme ; avec le temps, le livre a été reconnu comme un grand classique. Dans son étude du mythe du héros, Campbell soutient qu’il existe un parcours type du héros et que toutes les cultures partagent ce même archétype qui s’exprime à travers les différents mythes. Dans son livre, Campbell a également exposé les conditions de départ, les stades de développement et les buts atteints par le héros lors de son parcours.

Joseph Campbell est décédé en 1987. En 1988, grâce à la diffusion télévisuelle de The Power of Myth, une série d’entretiens entre Joseph Campbell et Bill Moyers (La Puissance du mythe, Oxus, 2009), des millions de personnes ont pu découvrir les idées de Joseph Campbell.

À sa mort en 1987, Joseph Campbell a laissé un corpus considérable d’ouvrages édités explorant la complexité des mythes et symboles universels, un vaste domaine d’étude qu’il appelait « la grande Histoire de l’humanité » et sa passion de toujours. Cependant, il a aussi laissé nombre de documents non compilés : divers articles, notes, lettres et journaux personnels, ainsi que des cours et conférences sur supports audio ou vidéo.

La Fondation Joseph Campbell, fondée en 1990 afin de préserver, protéger et poursuivre l’œuvre de Campbell, a entrepris de créer des archives numériques de tous ces écrits, afin de les répertorier et d’éditer les Œuvres complètes de Joseph Campbell.

Œuvres complètes de Joseph Campbell
Robert Waler, Directeur éditorial David Cudler, Responsable éditorial

    Joseph  Campbell              
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Le héros aux mille et un visages