Galerie Hus / Concert Jazz Before Jazz / Dimanche 5 juin 18 h

La galerie Hus reçoit Mario Stantchev (piano) et Lionel Martin (saxophone) le 5 juin à 18 h pour une présentation live de leur album Jazz Before Jazz, en collaboration avec la production COLORE (Laurent Carrier).

 

La galerie Hus reçoit Mario Stantchev (piano) et Lionel Martin (saxophone) le 5 juin à 18 h pour une présentation live de leur album Jazz Before Jazz, en collaboration avec la production COLORE (Laurent Carrier).

Au programme les pièces réadaptées du compositeur lousiannais Louis-Moreau Gottschalk (1829-1869).

Sans doute serait-il abusif de considérer Louis Moreau Gottschalk, né à la Nouvelle-Orléans en 1829, comme un des (grands) pères du jazz ; la tentation est forte cependant de voir en lui le « chaînon manquant » reliant la musique savante occidentale et ce qui deviendra le jazz quelques décennies après sa mort.
La vie de Gottschalk est un véritable roman. Ce séducteur impénitent, fils d’une anglais et d’une créôle d’origine française, voyagera en Europe et aux deux amériques. Durant sa carrière de pianiste virtuose, à l’instar de Litzt, il déchaîne les passions, fréquente les plus grands personnages de son temps et mène une brillante vie mondaine, à la Cour d’Espagne, ou dans les salons parisiens, où il est admiré par Chopin, Litzt, Berlioz, Hugo…

« Le duo Stantchev-Martin fait ressortir ses rythmes caraïbiens où la musique classique swingue à l'ombre du soleil des îles. » Jean-Jacques Birgé / Mediapart

« Magnifique idée que d’aller chercher chez Louis Moreau Gottschalk, natif de La Nouvelle Orléans, une source du Jazz (…) et décidément, le génie propre du jazz, c’est bien de réinventer chaque fois la musique. » Xavier Prévost

Album CHOC CLASSICA « Le résultat est saisissant d'originalité et de fraîcheur, ménageant pour l'auditeur le plus blasé de nombreuses et joyeuses surprises, dessinant de vive façon les contours d'un continent musical jusqu'alors injustement négligé.»

On devra donc au pianiste Mario Stantchev et au saxophoniste Lionel Martin la superbe résurrection de la figutre très antique de Louis Moreau Gottschalk. Ce pianiste créole à la vie d’errance magnifique au beau milieu du XIXè siècle n’est pas un parfait incnnu pour qui s’intéresse à la préhistoire de la musique de jazz. (Jazz News)

Mario Stantchev, prodigieux pianiste du bloc soviétique, fuit la Bulgarie pour des raisons politiques alors qu'il est au sommet de son art. Impétueux, aventurier et libre, il redémarre une nouvelle carrière en Europe et se fait un nom auprès des plus grands jazzmen : il tourne avec Toots Thielemans, joue avec Steve Swallow, Enrico Rava, John Scofield, enregistre avec Ron Carter, Mike Richmond, Adam Nussbaum, Daniel Humair... Maître de l'harmonie, auteur de plusieurs méthodes consacrées à cette dernière et reconnu pour cela par Dave Liebman qui l'invite dans son école pour conduire une master classe, il se consacre aussi à l'enseignement en créant le département jazz du conservatoire de Lyon.

Lionel Martin est un saxophoniste atypique, presque autodidacte, qui a fui les conservatoires. Préférant jouer « avec » que d'être l'élève « de »,on l'entend entre autres avec Georges Garzone, Laurent Dehors, Denis Badault, Claude Barthélémy, Louis Sclavis... Jazzman, producteur - il crée son propre label d'édition de vinyles, Ouch!records - mais aussi rockeur, il joue en solo en première partie d'Iggy Pop et tourne avec Steve Mackay, le saxophoniste légendaire des Stooges. Il est aussi saxophoniste du groupe Ukandanz qui inclut le chanteur éthiopien Asnake Gebreyes et du trio Mèmaké avec Benoit Keller et François Merville. Amateur de performances et de simplicité, il joue régulièrement dans la rue.

Réservation recommandée: galeriehus@gmail.com