La voie du Tao

 

Le Tao est comme un bol vide, Qu’aucun usage ne saurait remplir,
Insondable, il semble l’origine des dix mille êtres. Lao Tseu

 Parmi les nombreuses techniques de santé et de vitalité et la recherche de cette fameuse immortalité que nous offre le taoïsme, les méthodes de méditation tiennent une place très importante sur la Voie du Tao. Nous nous proposons donc de faire un tour d’horizon, non exhaustif, des principales techniques de méditation que nous offre le canon taoïste (Tao Tsang 道章). Les méthodes taoïstes des origines ont avec le temps subi une forte imprégnation bouddhiste avec la création de l’école du Ch’an 1 (禅) par Bodhidharma aux environs du vie siècle. D’ailleurs, Ch’an en chinois signifie « méditation », cette appellation vient du sanskrit dhyãna qui se traduit également par méditation. L’école Ch’an donnera naissance à l’école zen japonaise, école où la méditation tient une place importante.

 

Parmi les nombreuses techniques de santé et de vitalité et la recherche de cette fameuse immortalité que nous offre le taoïsme, les méthodes de méditation tiennent une place très importante sur la Voie du Tao. Nous nous proposons donc de faire un tour d’horizon, non exhaustif, des principales techniques de méditation que nous offre le canon taoïste (Tao Tsang 道章). Les méthodes taoïstes des origines ont avec le temps subi une forte imprégnation bouddhiste avec la création de l’école du Ch’an 1 (禅) par Bodhidharma aux environs du vie siècle. D’ailleurs, Ch’an en chinois signifie « méditation », cette appellation vient du sanskrit dhyãna qui se traduit également par méditation. L’école Ch’an donnera naissance à l’école zen japonaise, école où la méditation tient une place importante.

Comprendre le Tao est chose facile en soi, expliquer ce qu’est le Tao est beaucoup plus difficile car comment expliquer par des mots quelque chose qui n’est pas tangible en soi-même ? D’ailleurs Lao Tseu lui-même, le premier Maître du Tao, ne dit-il pas que « celui qui peut expliquer le Tao ne connaît pas le Tao ». Il est donc impossible d’en- seigner le Tao comme on enseigne les mathématiques, la géographie, l’histoire ou encore la cuisine. Par contre, quand je dis que comprendre le Tao est chose facile en soi, j’emploie les termes justes puisque le Tao est en nous ; alors pourquoi aller chercher ailleurs, en dehors de nous-mêmes, ce que nous possédons à l’intérieur ? Le seul moyen de bien appréhender le Tao est de faire retraite en soi-même, et pour ce faire de pratiquer la méditation. Les taoïstes l’avaient bien compris et ils furent confortés dans leur jugement lorsque le bouddhisme fit son apparition en Chine. En effet, la réalisation du Tao est aux taoïstes ce que l’éveil fut à Bouddha, le dharma des bouddhistes est ce que la Voie est aux taoïstes.
Il n’est donc pas étonnant que l’école du Ch’an réunisse les deux doctrines en une.

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Ch’an « méditation »
À gauche :
礻 équivalent de 示, Shi, la clé * 113 qui signifie « vénérer ».

À droite :

甲, Jia qui signifie « de premier ordre » et qui est aussi le premier des Dix Troncs célestes. 甲 dérive de 田, Tian, la clé 102 qui signifie « champ » ;
一 Yi, la 1re clé, « Un » (situé en dessous de Jia) ;
灬 équivalent de 火, la clé 86 qui signifie Huo, le feu (céleste), au-dessus.
* Les idéogrammes chinois sont composés d’éléments de base appelés « clés », il existe ainsi 274 clés qui permettent d’interpréter ces idéogrammes.
On peut donc interpréter Ch’an, la méditation, comme étant la vénération du feu céleste, le champ de l’Unité primordiale.
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Nous possédons pour notre part une filiation de cette école Ch’an qui est à la base d’une partie de ce que nous enseignons au sein de l’Institut taoïste, principalement en matière de connaissance du Tao. Il faut signaler que la filiation Ch’an que nous possédons a été aussi influencée par les enseignements du tantrisme, comme d’ailleurs beaucoup d’écoles Ch’an, notamment le courant du Sud, le courant de l’Est et le courant de l’Ouest 2. Il faut savoir que le tantrisme fut lui-même influencé, à son origine, par le courant du Xing Dao chinois ou tantrisme chinois. En effet, on retrouve dans les enseignements tantristes anciens la mention : « Selon les enseignements qui nous viennent de la Grande Chine. » Tout laisse donc à penser que le Xing Dao chinois était antérieur au tantrisme indien.

Bien entendu, cet enseignement que nous donnons dans ces pages reste de simples bases de méditation qui permettent l’accès sur la Voie, mais celui dirigé par un Maître reste nécessaire à l’accomplissement de cette Voie. En effet, les mots ne peuvent pas transmettre la totalité de cet enseignement, seule la transmission orale a toujours été nécessaire de tout temps et le restera toujours. Seul un Maître pourra par son expérience et ses conseils mener l’élève à ce que l’on nomme l’illumination, l’immortalité, l’éveil, la réalisation suprême du Tao en fonction que l’on soit taoïste, bouddhiste, tantriste ou autre.


Jean-Pierre Krasensky
De la méditation naît la sagesse.
(Adage bouddhiste, vie siècle av. J.-C.)

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1. Prononcer « Tch’an ».
2. Il existe en Chine cinq courants de cette école, correspondant aux Cinq Directions : celui du Nord, celui du Sud, celui de l’Est, celui de l’Ouest et celui du Centre.

                        
                                                                              

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 La méditation taoïste ch'an