Bébés : plus de sérénité avec des tisanes

Les bébés peuvent profiter des bienfaits de certaines plantes sous forme de tisane. Nombreux sont les pédiatres qui prescrivent dès les premières semaines de vie des tisanes de fenouil, de cumin ou de carvi (par exemple un biberon sur deux) pour les aider à se calmer, à digérer, à apaiser les coliques très douloureuses, à s’endormir.

Ne vous laissez pas terroriser par les mamans qui préconisent de « laisser le bébé pleurer s’il a des coliques : c’est normal à son âge ; ne lui donnez pas de tisane, le lait suffit ». Et pourquoi faudrait-il le laisser pleurer, ce pauvre enfant ? On ne dit pas à un adulte qui amal à la tête:« C’est normal, tu as travaillé toute la journée dans le bruit, garde ton mal de tête ! » Écoutez plutôt les mamans, bien plus nombreuses, qui affirment avoir réglé des petits soucis de coliques avec une simple tisane de carvi ou de fenouil... Pour la posologie, comptez un sixième des doses pour adulte.
> Coliques, digestion difficile : fenouil, carvi, cumin, badiane (anis étoilé)
> Sommeil perturbé, enfant agité : camomille, tilleul
> Poussée dentaire : camomille

Bébé tisanes : mode d’emploi
Portez à ébullition une tasse d’eau dans une casserole. Jetez-y une pincée de plante (pas plus), pas en poudre (par exemple du cumin en graines et non en poudre). Faites frémir pendant 2 minutes, coupez le feu puis laissez encore infuser 3 minutes. Filtrez. Ajoutez si vous le souhaitez un petit peu de sucre ou de miel. Laissez tiédir. Donnez à votre bébé dans un biberon.

Attention
En dehors des plantes listées sur cette page, et avec l’accord de votre pédiatre, évitez toute automédication quelle qu’elle soit, y compris sous forme de tisanes, avant l’âge de 6 mois.

 

 

 Danièle Festy

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :