MODES D’EXERCICES DE LA SOPHROLOGIE

 


La Formation en Sophrologie permet d’envisager l’exercice de la Sophrologie selon différents modes :
- Ouvrir un Cabinet de Sophrologue
C’est le premier de ces modes d’exercice, c’est véritablement exercer le métier de Sophrologue.
Il s’agit d’une profession libérale non réglementée.
Les écoles de Sophrologie possédant le RNCP, y préparent tout particulièrement.

- Travailler en Institution.
Le Sophrologue installé en Cabinet peut pratiquer la Sophrologie en plus en collaboration dans différentes institutions :
Centre anti douleur, Centre de cancérologie, Thalassothérapie, Drogue, prisons, Maisons de retraite, équipes sportives, Entreprise,
écoles & pédagogie, Etc.

Exercer dans sa profession.
Dans sa spécialité en complément de son métier initial
Certains exerceront également la Sophrologie dans leur spécialité ou leur métier comme un plus améliorant leurs potentiels.
Citons :
Les kinésithérapeutes, Sages-femmes, Psychologues cliniciens, Entraineurs sportifs, Enseignants, etc....
Animer des groupes

LES STRUCTURES ORGANISATRICES
L’Académie de Sophrologie de Paris et son réseau d’écoles

Organisme de formation au métier de sophrologue créé par le Dr Patrick-André CHÉNÉ en 1991 et reconnu par le Pr. Alfonso CAYCEDO en janvier 1993.

Une école, un réseau et un lieu dédiés à la formation en Sophrologie, et préparant au métier de « Sophrologue », dont la pédagogie et les contenus reposent sur la sophrologie créée par Caycedo des origines et ses avancées actuelles.

L’Académie a vu passer sur ses bancs plus de trois mille stagiaires, tant pour ses formations de Sophrologue, son cycle supérieur existentiel que pour ses perfectionnements.

Elle tire sa qualité et sa réputation du travail effectué par le Dr Chéné avec le Pr Caycedo pendant plus de 15 ans, de l’ancienneté de son expérience, d’une équipe soudée travaillant de concert depuis des années, d’une éthique et des caractéristiques de son enseignement et de sa pédagogie.

Etablissement privé, délivrant le titre de « Sophrologue » enregistré au RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles), l’Académie de sophrologie œuvre pour la reconnaissance du métier et la professionnalisation de ses élèves. Elleest maintenant réunie au Réseau des Académies de Sophrologie qui regroupe

7 écoles, ayant tous ensemble créé le cycle supérieur explorant les Relaxations Dynamiques 5 à 12 et leurs applications professionnelles. Le docteur Chéné, soucieux de transmettre la sophrologie selon l’enseignement de Caycedo, a écrit plusieurs manuels d’enseignement et d’étude de la sophrologie qui permettent aux élèves de trouver des bases solides d’apprentissage de la méthode et un cadre référentiel pour l’exercice du métier.

Eveiller, transmettre, professionnaliser pourrait être la devise de l’Académie de Sophrologie.

 Plus d'infos sur  academie-sophrologie.fr

 

  Réagissez à cet article sur nos forums >>