Caractéristiques de la thérapie shiatsu


1) utilisation exclusive de la main et des doigts
Le shiatsu peut se pratiquer n’importe où et n’importe quand, en utilisant seulement la main et les doigts, sans instrument d’aucune sorte.

2) diagnostic et traitement simultanés
Le shiatsu donné sur toutes les parties du corps permet au praticien de percevoir l’état de la peau et des muscles, et de produire immédiatement, par une réponse adéquate, l’effet thérapeutique.

3) Pas d’effets secondaires
Parfaitement conforme aux lois de la nature, le shiatsu n’entraîne pas d’effets secondaires, observables notamment dans la prise de médicaments. Il se reçoit confortablement : lorsqu’il y a des raideurs, la « douleur agréable » qu’il procure est le signe d’une diminution, progressive, des tensions, qui permet un véritable traitement de fond.

4) adapté à tous les âges
Un shiatsu adéquat peut être pratiqué sur tous, du tout-petit à la personne âgée. Appliqué dès le plus jeune âge, le shiatsu permet d’améliorer précocement la constitution de l’enfant ; chez l’adulte il permet la prévention des maladies liées à la sédentarité, et chez les personnes âgées, la prévention de la sénilité.

5) Baromètre de santé
Reçu régulièrement, le shiatsu permet de toujours connaître son état de santé. On prévient l’apparition de troubles plus sérieux en ne laissant pas les fatigues s’accumuler.

6) Relation de confiance réciproque
La pratique du shiatsu permet une harmonisation des rythmes et une communication directe entre le praticien et le patient. L’attention prévenante transmise par la main du praticien amène un sentiment de confiance réciproque, déterminant pour l’efficacité du shiatsu.

7) Traitement de tout le corps
Un traitement shiatsu de tout le corps, adapté et régulier, permet de conserver sa vitalité et de se maintenir en bonne santé.

 

Effets thérapeutiques
On peut résumer l’action thérapeutique du shiatsu aux sept effets suivants. En régularisant et en harmonisant les différentes fonctions, le shiatsu revitalise le corps et favorise la santé et la longévité.
1) Vivifie la peau.
2) stimule la circulation des fluides corporels.
3) assouplit les muscles.
4) corrige le squelette.
5) harmonise les fonctions neurales.
6) Régularise le système endocrinien.
7) normalise les fonctions des viscères.

Dosage des pressions
Les pressions sont ressenties différemment suivant les personnes en fonction notamment de la texture constitutionnelle des muscles. Ainsi même si deux patients ont le même degré de raideur musculaire, l’un pourra trouver une pression forte tout à fait agréable alors que l’autre pourra la trouver douloureuse. Il est donc important de maîtriser le dosage des pressions en fonction du ressenti propre à chaque personne. La pression doit être très modérée au début pour être ressentie agréablement par le receveur. Si, sous prétexte que les muscles sont raides, on presse fortement dès le début, le receveur aura mal et les muscles se rigidifieront encore davantage par la résistance naturelle qu’oppose le corps. Un dosage inadéquat pouvant même aggraver la raideur musculaire dans certains cas, le bon ajustement des niveaux d’intensité est primordial.

Japan Shiatsu College                            
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Techniques fondamentales du shiatsu Namikoshi