Conférence de presse : L'attitude des Français face au dépistage des cancers

Observatoire EDIFICE-Roche : 10 ans d’enseignements
sur l’attitude des Français face au dépistage des cancers

Avec la prévention et l’amélioration de l’efficacité des stratégies thérapeutiques, le dépistage est l’un des 3 leviers pour réduire significativement la mortalité liée au cancer.

Mis en place en 2005 par Roche peu avant le Plan Cancer 1, EDIFICE (Etude sur le DépIstage des cancers et ses Facteurs de complIanCE Roche) est le 1er observatoire national qui apporte un éclairage sur les comportements de la population française face au dépistage des cancers.

Réalisées tous les 3 ans sur des échantillons représentatifs de la population française, les enquêtes EDIFICE-Roche permettent de mieux comprendre l’évolution des motivations et des freins vis-à-vis du dépistage des cancers du sein, colorectal, de la prostate, du poumon et du col de l’utérus.

Qu’est-ce qui a changé en 10 ans ? Reste-t-il des idées reçues pouvant expliquer la stabilisation de la participation au dépistage organisé ? La perception du risque de cancer du poumon est-elle identique dans les populations précaire et favorisée ? Quelles sont les croyances des Français sur la cigarette électronique ?
Les experts du comité scientifique EDIFICE présenteront les données de la 4ème vague de l’enquête, dont les premiers résultats ont été communiqués cette année à 4 congrès internationaux European Lung Cancer Conference, American Society of Clinical Oncology,  World Conference on Lung Cancer, European Society for Medical Oncology.

Déroulé de la conférence de presse

Introduction : l’engagement de Roche en oncologie
Christine Lhomel, responsable des programmes institutionnels en oncologie, Roche Pharma France

L’attitude des Français face au dépistage des cancers : l’évolution des perceptions depuis 10 ans
François Eisinger, onco-généticien, Institut Paoli-Calmettes (Marseille)

Focus sur le cancer du poumon
– Dépistage : perception du risque et impact de la précarité
Pr Jean-François Morère, chef du service de cancérologie, Hôpital Paul Brousse (Villejuif)

– Les croyances des Français sur la e-cigarette
Dr Sébastien Couraud, onco-pneumologue, CHU de Lyon

Conclusion
Questions/Réponses