Le diagnostic en médecine énergétique

 La médecine énergétique chinoise s’est développée en quatre pratiques cliniques : l’acupuncture, la phytothérapie, la massothérapie et la thérapie du Qi Gong médical.

La médecine énergétique chinoise s’est développée en quatre pratiques cliniques :
l’acupuncture, la phytothérapie, la massothérapie et la thérapie du Qi Gong médical

 

 

 


Grâce à une grande pratique clinique, la médecine énergétique chinoise a développé au cours des siècles un système de diagnostic approfondi et performant. Il s’agit d’un système complet de guérison, du fait qu’il existe une cohérence entre les concepts physiologiques, l’étiologie, les méthodes de diagnostic et les principes de traitements utilisés. Parmi les principales causes des maladies, on trouve les facteurs extérieurs liés à l’environnement de la personne, son état psychologique intérieur et ses habitudes alimentaires. Le fait d’évoluer dans un environnement négatif, d’être exposé au stress, à la tension émotionnelle et d’avoir une mauvaise alimentation, crée un déséquilibre dans la matrice physiologique et permet aux maladies de se développer.

Le processus permettant d’identifier les différentes pathologies et les dysharmonies associées correspond à des rapports de cause à effet similaires à ceux qui peuvent être observés dans la nature. Afin d’identifier ces dysharmonies, le praticien de Qi Gong relie le diagnostic de la pathologie à des principes de traitements qui en découlent. Dresser une liste de symptômes ne suffit pas à identifier la maladie, il faut également observer la pathogenèse de celle-ci. Un symptôme est alors compris comme une manifestation d’un type spécifique de maladie ou de problème de santé.

Si la plupart des maladies présentent des symptômes ou des manifestations s’exprimant dans plusieurs aspects de la vie du patient (physique, mental, émotionnel, énergétique et spirituel), la cause initiale de la maladie prend le plus souvent racine dans une zone spécifique. Par exemple, un traumatisme lié à un impact peut être enraciné dans le corps physique tout en affectant d’autres aspects de la vie du patient à cause des blocages énergétiques que crée ce bouleversement émotionnel. De même, une perturbation émotionnelle peut parfois être à l’origine de symptômes physiques et entraîner une dysharmonie énergétique et spirituelle.

Le principe fondamental de la médecine traditionnelle chinoise est de trouver et de soigner la cause de la maladie, objectif que le praticien atteint grâce au diagnostic différentiel et au traitement. Le diagnostic a pour objectifs principaux de trouver :
• la cause de la maladie (externe ou interne) ;
• sa racine (Organes internes principaux) ;
• son siège (manifestation au niveau des tissus).

Pour détecter la cause principale (ou racine) de la maladie, le praticien doit comprendre sa nature, ce qui lui permet ensuite de concentrer le traitement sur les aspects étiologiques et pathologiques les plus importants de ce déséquilibre. Dans la médecine traditionnelle chinoise, lorsqu’une dysharmonie est diagnostiquée, on s’attache surtout à observer la dynamique énergétique (ou son absence), ainsi que les transformations énergétiques qui s’ensuivent. Autrefois, les Chinois croyaient que les struc- tures physiques des tissus malades étaient générées temporairement par les changements énergétiques existants, et par conséquent qu’elles étaient de moindre importance par rapport aux changements énergétiques principaux engendrés par la « racine » de la maladie.

Jerry Alan  Johnson Pr.                            
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Traité de Qi Gong médical T3 - Diagnostic différentiel, principes de traitements et protocoles clini