La différentiation des syndromes en médecine énergétique chinoise


Le diagnostic en médecine traditionnelle chinoise est holistique par essence et, selon son concept fondamental, les systèmes physiologiques et les événements sont interdépendants. Ainsi, le médecin chinois prend en compte non seulement les symptômes physiques de la maladie, mais également les facteurs ou événements spirituels, mentaux, émotionnels et environnementaux, car ces aspects sont liés et interagissent, formant alors des dysharmonies chez le patient. Le médecin étudie et cherche à définir ces dysharmonies, appelées « syndromes », afin d’établir un protocole de traitement.

Les syndromes peuvent inclure des facteurs Externes ou Internes, des dysfonctionnements congénitaux ou acquis, et des symptômes de Stagnation, d’Excès, de Déficience, ou encore une lésion des Organes ou des tissus suite à de graves accidents. Le praticien de Qi Gong doit commencer par déterminer si la maladie du patient est due à une perturbation énergétique (par exemple un état d’Excès ou de Déficience) ou un problème physique (par exemple une bles- sure touchant la structure osseuse, musculaire ou le système organique). Une fois le problème analysé, le praticien peut établir un protocole ainsi que les moyens à mettre en place pour ce traitement. Pour soigner une douleur aux lombaires par exemple, si la douleur est due à une subluxation vertébrale causée par des blessures extérieures, le praticien doit d’abord repositionner la colonne vertébrale par une manipulation Tui Na, puis éliminer la Stagnation de Qi. Si le praticien ne connaît pas ces techniques, mieux vaut qu’il ou elle adresse le patient à un professionnel spécialisé dans les ajustements de la colonne vertébrale, puis il ou elle éliminera la Stagnation de Qi par la suite. C’est la seule façon d’obtenir un effet curatif satisfaisant. D’un autre côté, si le mal de dos est dû à un dysfonctionnement des Reins (à savoir, principalement un trouble énergétique), on doit alors procéder à une émission de Qi pour traiter le patient.

Dans les cliniques de Qi Gong médical, on utilise plusieurs méthodes de diagnostic énergétique de façon indépendante ou combinée pour déterminer les syndromes spécifiques dont le patient est atteint. Ces méthodes sont décrites dans les paragraphes suivants

1. Identification selon les Huit Principes énergétiques : cette méthode de diagnostic énergétique repose sur l’usage de quatre paires de symptômes opposés, qui sont des bases essentielles de la médecine traditionnelle chinoise pour comprendre et traiter la maladie. Les quatre paires opposées sont le Yin/Yang et leurs trois subdivisions : l’Interne et l’Externe, le Froid et la Chaleur, la Déficience et l’Excès : « Diagnostic selon les Huit Principes énergétiques »).

2. Identification selon les dysfonctionnements du Qi, du Sang et des Fluides corporels (ou Liquides organiques) : cette méthode de diagnostic énergétique est utilisée dans la pratique clinique (notamment pour les mala- dies internes) afin d’établir un diagnostic en fonction des changements pathologiques qui surviennent dans les Organes internes. Quand une ou plusieurs de ces substances sont déséquilibrées, les fonctions physiologiques normales du corps se trouvent perturbées, favorisant le développement de maladies. Ce déséquilibre peut résulter des six facteurs pathogènes exogènes ou des sept facteurs pathogènes émotionnels, et est influencé par la constitution générale du patient  : « Diagnostic selon les dysfonctionnements du Qi, du Sang et des Fluides corporels »).

3. Identification selon l’interaction des Cinq Éléments : cette méthode de diagnostic énergétique repose sur l’interprétation de manifestations cliniques en fonction des cycles des Cinq Éléments (engendrement, contrôle, exploitation, outrage). Les Cinq Éléments sont représentés par les natures physiques, énergétiques et spirituelles du Bois, du Feu, de la Terre, du Métal et de l’Eau : « Diagnostic selon la théorie des Cinq Éléments »).

4. Identification selon les Six Niveaux : cette méthode de diagnostic énergétique a été élaborée pour les maladies résultant d’une invasion du Froid. La progression des six niveaux (du plus superficiel au plus profond) commence par Tai Yang, Shao Yang (moitié intérieure et extérieure), Yang Ming, Tai Yin, Shao Yin et Jue Yin. Les symptômes sont surtout analysés en fonction de la profondeur, la gravité, la progression et la régression d’un facteur pathogène extérieur (voir chapitre 25, « Diagnostic selon les Six Niveaux et les Quatre Couches »).

5. Identification selon les Quatre Couches : cette méthode de diagnostic énergétique est utilisée pour expliquer l’étiologie et la pathogenèse des maladies fébriles causées par la Chaleur contractée par voie externe. Ces quatre couches sont identifiées par quatre types d’énergie classés ainsi : Couche du Wei Qi, Couche du Qi, Couche du Ying Qi, et la Couche du Sang (Xue) (voir chapitre 25, « Diagnostic selon les Six Niveaux et les Quatre Couches »).

6. Identification selon le Système du Triple Réchauffeur : cette méthode de diagnostic énergétique se rapporte également aux maladies fébriles causées par la Chaleur contractée par voie externe envahissant le Triple Réchauffeur du corps. Ce syndrome de Chaleur progresse généralement du Réchauffeur supérieur vers le médian pour finir au Réchauffeur inférieur. Toutefois, dans les cas de maladies dues à une Chaleur Humide, l’invasion pathogène de la Chaleur a tendance à commencer dans le Réchauffeur médian, dans la Rate, « Diagnostic selon les Six Niveaux et les Quatre Couches »).

Jerry Alan  Johnson Pr.                            
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Traité de Qi Gong médical T3 - Diagnostic différentiel, principes de traitements et protocoles clini