La théorie des Cinq Éléments 五行


C’est une représentation symbolique du monde. Dans le livre de référence de l’acupuncture, le Su Wen, il est noté le fait que l’homme est le produit du ciel et de la terre, façonné par les cinq éléments fondamentaux, qui sont le bois, le feu, le métal, la terre et l’eau.
Cette théorie des cinq éléments complète la théorie du Yin Yang en se basant sur la notion de correspondance, où la santé d’un organe ou d’une personne dépend de multiples facteurs tous étroitement reliés entre eux : un organe est associé à une saison, un point cardinal, une couleur, une saveur et un élément de la nature.

Les cinq organes (cœur, foie, rate, poumons et reins) participent à l’équilibre physique et émotionnel de l’organisme.

Y sont associées les cinq entrailles (intestin grêle, vésicule biliaire, estomac, gros intestin, vessie).

Les cinq saisons déterminent des cycles énergétiques.

Les cinq saveurs sont l’acidité, la douceur, le piquant, le salé, l’amertume. Les couleurs sont le vert, le rouge, le jaune, le blanc et le noir.

Ces éléments sont liés entre eux selon le schéma suivant :
> Au printemps, l’énergie cosmique s’épanouit au Foie, qui correspond à la couleur verte, au bois symbole de la croissance. La saveur est l’acide.
> En été, l’énergie s’épanouit dans l’organe Cœur, qui correspond à la couleur rouge, au feu symbole de l’expansion. La saveur est l’amertume.
> À la fin de l’été, l’énergie s’épanouit à la Rate, qui correspond à la couleur jaune, à l’élément terre symbole de la fécondité. Sa saveur est le doux.
> En automne, l’énergie s’épanouit au Poumon, qui correspond à la couleur blanche, au métal, symbole de la condensation. Sa saveur est le piquant.
> En hiver, l’énergie s’épanouit au Rein, qui correspond à la couleur noire, au froid, à l’élément eau, symbole de la gestation. Sa saveur est le salé.

La théorie des cinq éléments est applicable en cas de déséquilibre énergétique. Par exemple, en cas d’excès de feu, il convient de renforcer la fonction rein parce que l’eau éteint le feu.

Pratique
Qi Gong signifie donc le travail et la maîtrise de l’énergie. Il désigne un ensemble de pratiques énergétiques variées issues de la culture traditionnelle chinoise, visant à l’épanouissement individuel et au bien-être, à l’entretien de la santé, à l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi qu’à l’équilibre général entre les parties du corps et les systèmes qui le composent.

Le but du Qi Gong est d’aider à faire circuler le Qi, l’énergie. Selon la tradition, la bonne circulation du Qi et du sang est à la base de la santé et de la vitalité.

Par le contrôle du corps, de la respiration et de la pensée, les adeptes du Qi Gong peuvent aussi apprendre à percevoir leur énergie vitale, à la concentrer et à la diriger le long des trajets d’énergie (les méridiens de l’acupuncture). Ils pourraient même pour les Chinois en venir à absorber directement le Qi de la terre, du ciel ou de la nature.

Le but du Qi Gong est également de centrer l’être entre ciel et terre. Il s’agit de le relier aux énergies célestes et terrestres pour harmoniser sa respiration avec celle de l’univers.

Il s’assimile à une sorte de gymnastique énergétique qui harmonise esprit, respiration et mouvement. Celle-ci permet de faire circuler l’énergie en utilisant les mêmes principes physiologiques que l’acupuncture.

N’étant pas basé sur la force ou la forme physique, le Qi Gong est accessible à tous (jeunes ou moins jeunes, sportifs ou non sportifs).

Il allie la relaxation mentale, l’assouplissement corporel et le plaisir de se mouvoir en harmonie dans l’espace à un travail énergétique profond de revitalisation des organes internes.

Dans la pratique du Qi Gong, on utilise :
> Des mouvements dynamiques, mouvements ou enchaînements de mouvements très diversifiés et généralement très lents, doux, naturels, des étirements et ondulations.
> Des mouvements statiques, avec des postures corporelles immobiles, tenues un certain temps.
> Des exercices de respiration abdominale, régulière et profonde, synchrone avec les mouvements, parfois des récitations continues de sons.
> Une méditation et une visualisation mentale. Cette concentration de l’esprit dirige le Qi, le « souffle » à l’intérieur du corps.
> Des automassages par acupression, ou des massages suivant le trajet des méridiens.
Ces massages sont différents dans leur technicité, leur tonicité en fonction des saisons.

Bénéfices
Le but général de la pratique du Qi Gong est de faire circuler l’énergie dans le corps et de la renforcer. Le Qi Gong permet de renforcer le corps, de le rendre plus souple et d’optimiser toutes les fonctions de l’organisme. Il aide chacun à entretenir sa santé et sa vitalité, et à trouver la détente et le calme intérieur nécessaires à un bon équilibre psychique, il prévient le stress et favorise la concentration.

Le Qi Gong est une voie d’épanouissement personnel, une source de bien-être et de jouvence. Au terme d’une pratique régulière, on équilibre les énergies, on prévient les maladies, on se plonge au sein de son moi profond.

Le Qi Gong permet d’améliorer le tonus, la souplesse et l’équilibre. Il apporte un calme intérieur, une plus grande capacité de concentration et de confiance en soi, et une meilleure conscience corporelle. Il diminue les tensions nerveuses.

Prévention
Le Qi Gong promeut la souplesse, la détente, la relaxation, la gestion du stress, l’équilibre psychosomatique, une meilleure vitalité, la prévention des maladies, l’entretien de la mémoire et un meilleur sommeil.

Développement personnel
Il module la réponse émotionnelle et l’adaptation au stress psycho- émotionnel ou affectif ; il favorise, tant chez l’adulte que chez l’enfant, la mémorisation, l’effort intellectuel, l’imagination et la créativité.

Ouverture spirituelle
Il favorise le développement de certaines qualités, comme le calme, la sérénité et le lâcher-prise.

Approche curative
Si le Qi Gong ne peut être considéré comme une thérapeutique complète et se substituer à l’allopathie, il peut être utile dans la prévention des maladies, et la tolérance aux traitements allopathiques institués.

Bien qu’il soit très difficile d’établir et de publier des études scientifiques traitant du Qi Gong, selon les normes occidentales, de nombreuses publications scientifiques internationales ont été présentées, montrant un intérêt de cette pratique dans la prise en charge :
– du stress ;
– de l’hypertension artérielle et des maladies cardiovasculaires ;
– du renforcement du système immunitaire ;
– des symptômes du syndrome prémenstruel ;
– de la douleur chronique ;
– de certaines affections neurologiques, notamment la maladie de Parkinson ;
– de l’atténuation des effets indésirables de la chimiothérapie ; – de l’amélioration de la qualité de vie des personnes âgées.

 

Dr. Martine Depondt-Gadet 

                        
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 Qi Gong au féminin - Au rythme des saisons