Mon enfant apprivoise ses sens



Stratégies d’adaptation aux particularités sensorielles

Montréal, le 5 septembre 2017. Les difficultés associées aux particularités sensorielles chez l’enfant demeurent souvent méconnues. Pourtant, leurs manifestations se vivent quotidiennement, surtout lorsque l’enfant attire fréquemment l’attention par ses comportements dérangeants. Son entourage se heurte alors aux regards et aux jugements des autres.

Cet ouvrage offre des outils aux parents et à tous les adultes qui évoluent autour de l’enfant hypersensible, hyposensible ou en recherche de stimulations intenses. Visant à démystifier les problèmes liés à la modulation sensorielle, c’est-à-dire à la capacité à traiter les stimuli de l’environnement (bruits, lumière, textures, odeurs, mouvements), et à y réagir adéquatement, il permet de mieux comprendre le malaise de l’enfant et d’identifier des façons d’y faire face. Soutenu par des témoignages et plusieurs exemples très variés, il propose des stratégies efficaces et adaptables afin de mieux gérer plusieurs situations (sommeil, hygiène, alimentation, loisirs et jeux, socialisation, apprentissages scolaires) vécues par les enfants de la naissance à 10 ans.

Mon fils est martien? Qu’à cela ne tienne, moi, je serai Christophe Colomb, et je conquerrai sa planète avec mon vaisseau.

Cependant, je sais que mon voyage sera long, et les instruments à bord sont peu nombreux, malheureusement.

Ce livre est un outil. Un sextant.
Extrait de la préface de Sophie Prégent, Comédienne et maman d’un enfant autiste

Myriam Chrétien-Vincent, M. Sc. est ergothérapeute au Québec et doctorante à l’Université Laval. Sylvie Tétreault, Ph. D., et Emmanuelle Rossini-Drecq, M. A. en intervention précoce en autisme, sont ergothérapeutes et professeures dans des programmes de formation d’ergothérapie en Suisse.

www.editions-chu-sainte-justine.org
www.facebook.com/ChuSteJustine