Dieu sans religion / Foi et démocratie

Quelle place laisser à la pratique religieuse,
à la foi, dans notre société démocratique ?

Avec les attentats de Charlie Hebdo et du 13 novembre 2015 à Paris, un conflit surgit avec violence au coeur d’une société civile dont on croyait qu’elle avait définitivement entériné la séparation de l’Église et de l’État. Sur un autre plan, avec le mariage pour tous ou la GPA (gestation pour autrui), chaque incursion de l’éthique dans le débat démocratique vient poser question à la laïcité, réinterrogeant la vieille opposition raison/croyance.

Pour Thierry Vincent, reposer la question religieuse est devenu indispensable dans ce moment clé de l’histoire de nos démocraties. Dans un état démocratique, l’espace public est profane. On ne devrait par conséquent rien y trouver de sacré ou de tabou. Bien sûr, la réalité est tout autre. Lors de la grande marche pour la liberté d’expression du 11 janvier, les français ont manifesté contre une atteinte à un fondement de la société démocratique. Il ne saurait y avoir de blasphème dans un espace démocratique. Au nom du principe d’égalité et de liberté de penser, les sociétés démocratiques se sont retrouvées piégées. Au nom du droit à la différence, la République a fomenté en son sein des principes qui la dynamitaient.

Convoquant les concepts de la foi, du sacré et du divin par opposition au religieux, questionnant athéisme et laïcité, Thierry Vincent tente dans ce livre de dessiner les contours d’une nouvelle position de principe dans laquelle une relation à Dieu est possible en dehors de tout poids institutionnel. Il répond ainsi autrement à cette question centrale dans nos sociétés contemporaines : comment vivre ensemble ?

Les + de l'ouvrage

•  Une réflexion renouvelée sur les relations entre foi,
           démocratie et laïcité

•  Repenser les exigences démocratiques et leurs
           fondements

•  Comment le fondamentalisme religieux et les
           revendications identitaires divisent au lieu d’unir ?

•  Comment les démocraties se sont éloignées des
           pressions religieuses et pourquoi cela est nécessaire
           à leur bon fonctionnement ?

Pour qui ?

Toute personne intéressée par le devenir de nos sociétés.

L'auteur :

Thierry Vincent est docteur en médecine et psychanalyste.
Il exerce en tant que médecin psychiatre.
Le présent livre est une réflexion suscitée par la violence des événements de janvier dernier.

Le mot de l'auteur :

« La religion reste une affaire de vérité et même d’apprentissage de la vérité.

Rien ne divise mieux que ce que l’on entend par vérité, ce que l’on croit être dieu, ce que l’on nous a appris comme étant le vrai.

Parmi les vérités apprises, rien ne divise mieux que la vérité religieuse, rien ne radicalise autant les attitudes subjectives.

Il est impératif dans nos démocraties de délier fermement ce qui relève d’un côté de la foi et du désir, et de l’autre du fanatisme religieux dont se prévalent, selon le mot de Kierkegaard, tant de "nabots sectaires" contemporains. »