TOUT S’ARRANGE AVEC DES MOTS


Marie Andersen

EN LIBRAIRIE LE 19 MAI 2016

Les relations qui nous tiennent à coeur
s’arrangent avec des mots !

 TOUT S’ARRANGE AVEC DES MOTS

 

Le langage nous unit autant qu’il nous sépare. Dans nos discussions familiales, amicales et professionnelles, parfois nous trouvons les mots justes, parfois des paroles maladroites nous échappent. Ou bien nous n’écoutons pas vraiment, nous nous exprimons à l’emporte-pièce, et n’avons pas suffisamment conscience de ce que nous disons.

L’immédiateté et le manque de nuances caractérisent aussi la communication d’aujourd’hui, dans notre monde hyper connecté. Nous parlons impulsivement et sommes ensuite accablés par les dégâts provoqués, mais dont nous imputons bien souvent la

responsabilité à la susceptibilité de l’interlocuteur. Ou à l’inverse, nous n’osons pas dire certaines choses, de peur de déranger ou d’être rejetés, mais regrettons ensuite de nous être tus. Comment clarifier ce dont on veut parler ? Faut-il tout dire ? Comment éviter les malentendus ? Comment gérer nos émotions ?

Dans ce livre, Marie Andersen nous aide à comprendre les freins, les peurs et tout ce qui encombre, contrarie ou interdit une communication fluide. Elle propose des techniques simples pour désamorcer les conflits et établir des dialogues constructifs, des façons de dire pour restaurer et enrichir nos relations interpersonnelles. Bien communiquer rend heureux, à nous de trouver les bons mots !

Un livre empreint d’humanité, résolument positif et très accessible. Un outil d’auto-thérapie !

Extrait :
« Émouvant lorsque nous parlons d’amour, le langage se fait apaisant pour l’enfant inquiet, et bienveillant pour les amis en difficulté. Nos mots sont précis pour transmettre des informations sensibles, et encourageants lorsqu’ils soutiennent les efforts de nos proches. Nos paroles réconfortent, félicitent et consolent, mais elles peuvent aussi déstabiliser et faire de sérieux dégâts. Leur maladresse engendre confusions et malentendus, et alimente de pénibles disputes. Elles peuvent panser les plaies autant que blesser les cœurs.. Il arrive que nos propos dépassent notre pensée et nous payons ensuite le prix de nos déclarations intempestives. Nous pouvons éviter ces dérives malheureuses en apprenant à communiquer. Entendre vraiment ce que vit et dit l’autre, clarifier ce que nous ressentons et l’exprimer avec exactitude, c’est possible. »

L’auteur :
Nourrie d’une large expérience en tant que psychothérapeute, formatrice et enseignante, Marie andersen est psychologue clinicienne. Elle est notamment l’auteur du best-seller « L’Art de se gâcher la vie ».