Achats de Noël en ligne Les 8 règles à suivre pour ne pas se faire avoir

Comme chaque année, 85%* des internautes vont se reporter massivement sur internet pour leurs achats de Noël, préférant internet aux bousculades des magasins traditionnels.  Parmi eux, 36%* des cyberacheteurs ont l’intention d’acheter leurs cadeaux sur des sites étrangers et 73%* comptent acheter en ligne la majorité de leurs cadeaux entre le 15 novembre et le 15 décembre. 7% d’entre eux attendront le 15 décembre pour commencer leurs emplettes, preuve de la confiance qu’ils placent dans le respect des délais de livraisons.
* Selon la FEVAD et Mediamétrie / NetRatings

Blacklistic.com le site de médiation entre clients mécontents et services clients du e-commerce français, dresse une liste des règles d’usages à respecter pour s’assurer que tous les cadeaux seront bien au pied du sapin avant le jour J.

1 - Eviter les sites de Drop Shipping, à cause des stocks et délais de traitement
Pour des raisons financières, de plus en plus de sites marchands pratiquent le «Drop Shipping», c’est à dire la vente sans stock. De plus en plus de retards et litiges sont dus aux décalages entre le stock affiché et le stock réel. Il ne faut pas hésiter à contacter le vendeur pour vérifier qu’il possède bien le produit en stock comme affiché sur son site.

2 – Eviter les sites marchands localisés à l’étranger lorsque les délais sont limités
Il ne s’agit pas d’incriminer les marchands situés à l’étranger, cependant les critères tels que la distance, les législations, les normes ou encore les formalités douanières, peuvent être sources de retards et de litiges. Il est donc préférable de choisir un commerçant situé sur le sol français en vérifiant la cohérence entre le siège social, le numéro de siret, l’indicatif téléphonique, le pays de recours en cas de litige précisé dans les CGV. Il ne faut pas hésiter à appeler le numéro de service client indiqué pour un premier contact pour éviter les surprises en cas de problèmes.

3 – Vérifier les droits de douane et les frais d’importation
Dans le cas d’un achat chez un commerçant situé en dehors de la communauté Européenne, il faut se méfier des prix trop attractifs. Il faut en effet penser à ajouter au prix de l’article les droits de douane ainsi que les frais d’importation à payer lors de la livraison.

4 - Débusquer la réputation réelle du vendeur
Les labels de confiance affichés sur le site du commerçant ne sont pas toujours suffisants. Il faut donc :
• tester soi-même la réputation du vendeur sur la toile via les moteurs de recherche
• contrôler les avis sur le vendeur (vérifier l’authenticité des avis et le profil des auteurs, préférer les avis et réclamations authentifiés par des numéros de commandes, observer la manière dont les vendeurs résolvent les problèmes et répondent aux réclamations)
• observer l’ancienneté des sites marchands, leur origine et vérifier que les commerçants sont toujours en activité en croisant des informations sur les promotions affichées, les newsletters diffusées, les publications sur les réseaux sociaux... En cas de doute, il est possible de vérifier la solvabilité de l’entreprise sur des sites comme infogreffe.fr ou societe.com

5 – Faire attention à son mode de paiement
Un débit de la carte de paiement à l’expédition plutôt qu’à la commande est préférable. Il faut aussi vérifier sur le site que les informations bancaires sont bien transmises de façon cryptée (URL de la page commençant par « https » et symbole d'un cadenas en bas de page). Le code confidentiel à 4 chiffres ne doit jamais être donné, il ne sert qu'aux paiements en magasins.

6 – Être vigilent au moment de la livraison
A l’arrivée du transporteur, le produit commandé doit être remis en main propre. Il faut, à ce moment-là, pendant que le livreur est sur place, vérifier que le colis ne présente aucun problème. Il faut tout d’abord vérifier l'état de l'emballage : si celui-ci semble abîmé ou semble avoir été ouvert, il faut refuser le colis. Il est également possible d’accepter la livraison en émettant des réserves sur le bon de livraison (exemple: "sous réserve d'un bon fonctionnement").

7 – Se renseigner sur les conditions de retour
Avant l’achat, il faut bien lire les conditions de retour et de remboursement et ne pas hésiter à les faire confirmer via mail par le vendeur. Un retour de marchandise vers un pays étranger peut générer des frais de transports supplémentaires à la charge de l’acheteur.

8 – Ne pas hésiter à communiquer avec le service client
La plupart des sites proposent un système de chat en ligne ou un numéro de service client dédié. En cas de doute ou d’un besoin de conseils, il ne faut pas hésiter à les solliciter pour vérifier leur réactivité et leur pertinence. A l’ère du tout numérique, la qualité d’un service client se mesure avant tout par la qualité de sa communication.

A propos de Blacklistic :
Blacklistic a été créé en 2013 par Simon Tran. Après avoir travaillé pendant 12 ans en tant que directeur de la création sur des projets internet pour des grands comptes et des startups françaises, il fonde en 2015 la société Customers Inside, société éditrice du site et de l’application mobile Blacklistic. Site de médiation entre les clients mécontents et les services clients du e-commerce français, la plateforme répertorie à ce jour les services clients de plus de 1200 sites marchands et a traité plus de 5000 réclamations authentifiées. Avec l’aide de ses médiateurs, blacklistic.fr résout 3 problèmes sur 4 avec un taux de résolution supérieur à 70%.
www.blacklistic.com