La santé des dents est beaucoup plus précieuse qu’on ne le croit…

L’impact du brossage sur la santé globale :
« La santé des dents est beaucoup plus précieuse qu’on ne le croit… »
 

Oral-B a constitué, il y a 4 ans, un groupe d’experts, composé de cinq chirurgiens-dentistes et de quatre médecins spécialistes. Il est divisé en quatre sous-groupes, par spécialités : cardiologie, diabétologie,  gynécologie/obstétrique et rhumatologie.
Chacun d’entre eux explore les mécanismes associant parodontite et maladies systémiques et propose des traitements validés scientifiquement, visant à prévenir et à améliorer la santé des patients vis-à-vis des risques cardio-vasculaires, diabétiques ou des complications possibles au cours de la grossesse.

La collaboration entre chirurgiens-dentistes et médecins généralistes et spécialistes est  donc nécessaire. Or, de nos jours, il existe encore peu de communication entre ces professionnels.
L’objectif de ce groupe d’experts est justement d’alerter tous les professionnels de santé  sur les liens entre médecine bucco-dentaire et médecine générale et sur la nécessité d’un diagnostic et d’un traitement précoce de la maladie parodontale.
 
 
 
Historique
Les premières campagnes de prévention pour la santé bucco-dentaire ont démarré en France au début des années 70.
Aujourd’hui, grâce à ces campagnes, petits et  grands  commencent à bien connaître l’impact d’une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur la santé de leurs dents : carie, gingivite, parodontite….
Mais beaucoup ignorent encore, malgré les nombreuses publications scientifiques, que certaines maladies dentaires peuvent déclencher ou aggraver des maladies comme le diabète, les troubles cardiovasculaires, les affections pulmonaires ou provoquer des complications en cas de grossesse comme des accouchements prématurés.
 
Définition des maladies parodontales
Les maladies parodontales (gingivite et parodontite) sont des pathologies inflammatoires atteignant la gencive et le système d’ancrage des dents. Ce sont les bactéries de la plaque qui sont à l’origine de ces maladies, puisque ces dernières se développent par un processus inflammatoire en réponse à la flore microbienne de la cavité buccale.
En l’absence de traitement, elles peuvent aboutir à la perte des dents et à des maladies chroniques.
Prévenir ces maladies est donc fondamental. Pour cela il importe d’éliminer la plaque dentaire soigneusement et quotidiennement.
 
Les maladies parodontales les plus connues
La gingivite  est une infection des gencives provoquée par les bactéries de la plaque dentaire. Elle se caractérise par une inflammation, des rougeurs et des saignements. La gingivite se soigne en principe facilement, si le patient met en place un brossage efficace de toutes les surfaces dentaires, gingivales (y compris des surfaces enflammées, rouges ou avec saignements) et inter-dentaires.
Les parodontites : si la gingivite n’est pas traitée, l’infection peut atteindre les tissus d’ancrage de la dent (os, ligament..) de façon irréversible : on parle alors de parodontite. Celle-ci se caractérise par une inflammation, des rougeurs, des saignements mais aussi un déchaussement des dents ! Des traitements lourds et coûteux  sont nécessaires pour soigner le malade.
 
Les risques provoqués par les maladies parodontales
Risques pour le cœur : un patient atteint d’une parodontite présente un risque accru d’apparition ou d’aggravation des troubles cardiovasculaires tels que l’athérosclérose, l’infarctus, l’AVC ou l’anévrisme.
Risques pour le diabète : la maladie parodontale complique le diabète avec des complications ophtalmologiques, rénales, cardiaques, neurologiques ou podologiques.
Risques en cas de grossesse : le risque de pré éclampsie (hypertension propre à la grossesse entrainant un risque pour la mère et le fœtus) et de prématurité est accru chez les femmes enceintes souffrant d’une maladie parodontale.
Il est important chez les patients diabétiques ou cardiaques de consulter un chirurgien-dentiste pour un examen parodontal tous les ans et de suivre en cas de diagnostic d’une maladie parodontale un traitement parodontal, pour contribuer  à ralentir l’activité de sa pathologie.
En cas de grossesse, il est recommandé de faire si possible un examen dentaire complet avant la grossesse, et de faire un suivi dentaire tous les 3  mois pendant la grossesse (prise en charge du suivi de 100% à partir du 4è mois de grossesse).
 
Les démarches de prévention pour  éviter les maladies parodontales
Une bonne hygiène bucco-dentaire (brossage, brossette inter-dentaire, dentifrice…) joue donc un rôle déterminant dans la prévention et dans le traitement de la maladie parodontale ; elle limite aussi le risque de complications des maladies générales.
Oral-B préconise pour cela  les brosses électriques à petite tête ronde, qui ont démontré leur supériorité par rapport à un brossage manuel, pour l’élimination de la plaque dentaire et la réduction des signes de la gingivite. L’utilisation d’un dentifrice au fluorure d’étain aide également à éliminer les bactéries et à réduire leur croissance.
Un brossage méticuleux d’au moins deux minutes est indispensable matin et soir.
Une visite annuelle chez le dentiste, voire plus en cas de carie ou de maladie parodontale est fondamentale.
 
Quelques chiffres
·         La maladie parodontale est la maladie la plus répandue dans le monde. 83,5 % de la population mondiale des 65-74 ans est concernée et 55 % des 35-45 ont au moins une dent atteinte.
·         La gingivite (infection des gencives) touche 80 % des patients.
·         La parodontite touche 50 % des patients
·         Les femmes enceintes qui présentent une parodontite sévère ont un risque accru (2 à 3 fois) d’accoucher prématurément.
·         La prématurité est responsable de 75% de la mortalité périnatale
·         Les patients souffrant de parodontite ont un risque d’atteinte cardiovasculaire accru de 25%.
·         Les maladies cardiovasculaires : 1 /3 des causes de mortalité dans le monde
·         La maladie parodontale est reconnue comme la 6ème complication du diabète
·         La maladie parodontale atteint 60 % des patients diabétiques et elle est plus sévère et plus fréquente que dans la population générale

 
 
En améliorant sa santé bucco-dentaire on prévient non seulement des pathologies dentaires irréversibles mais on contribue aussi à prévenir ou ralentir la progression de pathologies générales