Je donne ses premiers bains à bébé

  Quel bonheur de donner ses premiers bains à Bébé ! Sauf qu’il est si petit que vous n’avez qu’une peur : le faire tomber !

© istock

 


Quel bonheur de donner ses premiers bains à Bébé ! Sauf qu’il est si petit que vous n’avez qu’une peur : le faire tomber!

1. J’apprends les bons gestes
Maintenez les fesses et une cuisse de Bébé dans l’une de vos mains. Placez votre autre main sous son aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras.

2. Je mets Bébé dans l’eau
Continuez de le tenir sous l’aisselle, sa nuque et sa tête reposant sur votre poignet et votre avant-bras. Vous pouvez alors dégager l’autre main pour le savonner.

3. Je lui lave les cheveux
Nettoyez les cheveux de votre enfant avec un shampooing doux pour bébés deux à trois fois par semaine. Rincez le cuir chevelu à la main ou au moyen d’un petit récipient en plastique.

4. Je lave sans savon
Utilisez un produit nettoyant sans savon. Commencez ainsi par la tête, puis poursuivez en lavant le corps et le sexe. Nettoyez les fesses en dernier, afin d’éviter de contaminer d’autres parties du corps avec des germes fécaux.

5. Je rince Bébé
Vous pouvez vous servir de votre main pour le rincer ou un récipient. L’essentiel est de rincer bébé soigneusement.
 
Je surveille la température du bain comme du lait sur le feu
Lové dans une température constante pendant 9 mois, Bébé a avant tout horreur des changements de température. C’est la raison pour laquelle la température de son bain doit être aussi précise qu’une horloge suisse !

1. Je vérifie qu’il fait bon dans la salle de bains Préparez une salle de bains bien chaude avec une température d’environ 22 à 24 °c et prenez garde aux courants d’air.

2. J’opte pour 37 °c dans l’eau
Pourquoi ? Tout simplement parce que c’est la température du corps. Se baigner dans une eau plus ou moins chaude crée des réactions sur l’épiderme que Bébé n’appréciera que modérément car sa peau est beaucoup plus sensible que celle des adultes, particulièrement lors des premiers bains.

3. Je plonge le coude pour tester
Cette zone de votre corps étant très sensible aux modifications thermiques, vous saurez sans vous tromper que l’eau du bain est à bonne température.

4. Je confirme avec un thermomètre de bain Proposés dans les pharmacies ou les magasins de puériculture, la plupart d’entre eux – ludiques et en plastique – ont un affichage numérique qui permet d’indiquer une température précise.
 
Violaine Chatal et Sophie Millot
 
 

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icône ci-dessous 

Couverture de livre