Migrants et réfugiés : intensifier la solidarité


 
Partout en France, les bénévoles du Secours populaire français font face à l'augmentation de la pauvreté. Aujourd'hui, plus que jamais, avec l'arrivée du froid, le Secours populaire appelle aux dons financiers pour venir en aide aux enfants et aux familles qui ont tout perdu et qui vivent dans des conditions effroyables.
 
Depuis sa création, le SPF vient en aide aux migrants et aux réfugiés qui sont accueillis dans les permanences d'accueil, de solidarité et relais-santé du Secours populaire. Ils sont aidés dans les domaines alimentaires, vestimentaires, administratifs mais aussi dans l'accès aux droits à la santé, l'accompagnement scolaire, psychologique, etc. En France, les bénévoles font également acte de solidarité en dehors des murs, comme c'est actuellement le cas à Calais et à Grande-Synthe où les situations sont dramatiques.
 
Le Secours populaire, avec ses partenaires en France, en Europe, et dans le monde, agit auprès des enfants, des femmes et des hommes qui fuient la misère, les catastrophes, les conflits armés et les persécutions dans l'espoir d'une vie meilleure.
 
En Irak, en Jordanie et au Liban notamment, avec le soutien du Réseau euro-méditerranéen de la solidarité, le Secours populaire mène des actions d'urgence auprès des migrants et des réfugiés (distribution de colis alimentaires, de produits de première nécessité, etc.).
 
Mobilisée auprès des populations sur place, l'association intervient dans plus de 60 pays pour améliorer les conditions de vie des personnes les plus fragiles.
 
Les bénévoles du Secours populaire, les enfants de « copain du Monde » et les Médecins du SPF ont besoin d'argent pour soulager les souffrances de ces personnes en situation de grande précarité en apportant une aide matérielle et morale. Il est indispensable de mondialiser la solidarité, ici et là-bas.
 
 
 
Les dons financiers peuvent être envoyés au Secours populaire français,
dans tous les départements ou au
9/11, rue Froissart BP 3303
75123 Paris Cedex 03 - T/ 01 44 78 21 00
 « Fonds d'urgence migrants-réfugiés »
Et sur le site internet : www.secourspopulaire.fr