Lire : Journal politique / La république gaullienne (1958 - 1981)



 À paraître le 1er octobre 2015

 

La Ve République se met en place, le marxisme bouche l’horizon intellectuel, la guerre d’Algérie semble interminable... Nous sommes en 1958, Michel Winock a 20 ans. « Dévoré par la politique », il s’ennuie en licence de Lettres et décide de devenir historien.
 
On découvrira dans ses notes quotidiennes un peintre de notre temps, à l’art du trait et du portrait digne de nos moralistes. Un observateur méticuleux des affaires publiques, des médias, des conflits sociaux ou idéologiques. Un conteur né, dont l’ironie s’est faite méthode pour mieux comprendre ses contemporains.
 
Ce volume où s’enchevêtrent vie politique et vie universitaire, vie de l’édition et vie personnelle s’achève en 1981. Avec la victoire de François Mitterrand à l’élection présidentielle, « un cycle se terminait : la république gaullienne était finie »

Michel Winock nous offre sur quelque vingt années du 20e siècle une entrée riche d’aperçus neufs et inattendus. À la perspective de l’historien, soucieux de remonter aux sources, aux archives, s’ajoutent celle de l’ethnographe plongé dans l’époque qu’il tente de comprendre et celle du biographe des personnes mêmes qu’il côtoie, de près ou de loin, au quotidien.
 
Histoire, ethnographie et biographie se rejoignent donc ici pour éclairer de l’intérieur la société française et ses mutations. C’est ainsi qu’on verra le regard de l’auteur changer petit à petit sur de Gaulle ; ou qu’on suivra simultanément, et de très près, la montée en puissance inattendue de Mitterrand, l’évolution du Seuil et de la revue Esprit, la naissance tumultueuse de l’université de Vincennes, le lent déclin du parti communiste… 


Journal politique de la république gaullienne (1958 - 1981)
Michel Winock
Aux éditions Thierry Marchaisse