Léonard de Vinci fête son 565ème anniversaire !

Amboise, le 11 avril 2017 – Né le 15 avril 1452, Léonard de Vinci a été l’un des plus grands innovateurs de son temps. Peintre, homme de science, urbaniste, architecte, il a également marqué son temps, et la Cour de France, par sa personnalité festive.

 

Amboise, le 11 avril 2017 – Né le 15 avril 1452, Léonard de Vinci a été l’un des plus grands innovateurs de son temps. Peintre, homme de science, urbaniste, architecte, il a également marqué son temps, et la Cour de France, par sa personnalité festive.

Dans le cadre du cinq-centenaire de l’arrivée de Léonard de Vinci en France, le Château du Clos Lucé fête son 565e anniversaire et met en lumière la facette joviale de l’artiste en recréant l’univers des grandes fêtes qu’il organisait à la Cour de François Ier.

Pour ce faire, le Clos Lucé s’amusera tout au long de l’année à nous transporter à l’époque de l’artiste  en recréant l’atmosphère de ces grandes soirées où musique et danse battaient leur plein.

Dès le mois de mai, des costumes imaginés par Léonard pour ces occasions seront présentés dans le cadre de l’exposition Léonard de Vinci et la France.

L’été sera musical avec trois nocturnes festives dans l’esprit des soirées grandioses de l’époque : les 21 juillet, 4 et 11 août.

Enfin, pour fêter l’arrivée de l’automne, le Château accueillera le Festival européen de musique de la Renaissance (du 22 au 24 Septembre 2017) où les curieux pourront découvrir la viola organista, l’instrument imaginé par l’artiste, et passer une douce soirée ponctuée du son mélodieux de cette invention extraordinaire, et encore méconnue du grand public.

A propos du Château du Clos Lucé

A Amboise, la mission du Château du Clos Lucé est de permettre à un large public de découvrir et de comprendre Léonard de Vinci artiste, homme de science et ingénieur. Sa demeure et son parc sont des espaces d’innovations et d’interactivité, ils présentent un patrimoine vivant, en mouvement, et tourné vers l’avenir.

Dates clés :

1516 : Arrivée de Léonard de Vinci au Château du Clos Lucé
1519 : mort de Léonard de Vinci dans sa chambre, au Château du Clos Lucé
1954 : Ouverture au public
2003 : Création du Parc Leonardo da Vinci premier musée de plein air dédié au maître italien
2007 : Création du « Jardin de Léonard »
2009 : Exposition « Léonard de Vinci et la France » qui marque la connaissance sur le travail réalisé par l’artiste pour les Rois de France
2016 : Fin des campagnes de restauration
3ème monument le plus visité du Val de Loire

363 000 visiteurs en 2016

Site web : www.vinci-closluce.com

Horaires : le Château du Clos Lucé et le parc sont ouverts toute l’année, sauf le 25 décembre et le 1er janvier, sans interruption, de 9h à 18h.