Les couleurs en Feng-shui

 


Les couleurs font partie intégrante du phénomène de la polarité puisqu’elles naissent de la rencontre entre la lumière et les ténèbres, qui constituent une sorte de couple archétypal en matière de polarité.

À l’origine, la lumière est blanche et c’est en traversant l’obscurité (c’est-à-dire la matière, à différents niveaux de densité) qu’elle se transforme en couleurs. Ce phénomène peut être observé lorsqu’un faisceau de lumière blanche traverse un prisme (de la matière) : une diffraction fait en sorte que la lumière se colore. On retrouve aussi cela, par exemple, lorsqu’on observe de la lumière qui se trouve au-delà d’une zone d’obscurité : le soleil qui se couche nous apparaît rouge orangé parce qu’on le voit à travers l’obscurité de la nuit.

Puisque les couleurs sont la manifestation visible de la lumière, elles occupent une place particulière entre le ciel et la terre; elles touchent l’être humain dans ce qu’il a de plus profond car ce dernier est justement amené à jouer un rôle d’intermédiaire entre le ciel et la terre...
dans cette section, je m’attarderai principalement aux sept couleurs de base qu’on retrouve dans l’arc-en-ciel : le rouge, l’orangé, le jaune, le vert, le bleu, l’indigo et le violet.

Couleurs yang et couleurs yin
En mettant pour l’instant le vert de côté, on peut répartir les couleurs en deux pôles. d’un côté, on trouve le rouge, l’orangé et le jaune qui génèrent une énergie dynamique ; ce sont des couleurs yang. Elles réfléchissent l’énergie (elles la relancent vers l’extérieur) et sont donc émissives : c’est la raison pour laquelle on les considère comme chaudes puisqu’elles nous renvoient l’énergie. de l’autre côté, on a le bleu, l’indigo et le violet qui génèrent une énergie apaisante; ce sont des couleurs yin. Elles conservent l’énergie et sont donc absorbantes: c’est la raison pour laquelle on les consi- dère comme froides puisqu’elles gardent l’énergie pour elles.

Cette polarité explique aussi pourquoi les couleurs chaudes rétrécissent une pièce: en venant vers nous, elles nous donnent l’impression de rapprocher les murs. Inversement, les couleurs froides agrandissent une pièce car, en s’éloignant de nous, elles donnent l’impression d’écarter les murs.

Pour dynamiser l’énergie d’une pièce, on peut utiliser du rouge, de l’orangé ou du jaune; et lorsqu’on souhaite apaiser l’énergie, on emploie plutôt du bleu, de l’indigo ou du violet.

Qu’en est-il du vert ? Comme il occupe la position centrale, il représente une énergie équilibrée.
Il en va de même pour le rose.

Si on prend les couleurs de façon séparée, la polarité la plus marquante est représentée par le couple rouge/violet : elles constituent en effet les deux couleurs les plus éloignées et, de ce fait, forment un couple d’opposés. Ce qui les rapproche, c’est qu’elles sont, toutes les deux, à leur manière, très puissantes: le rouge s’avère explosif (car il est très émissif) et le violet, implosif (car il est très intériorisant). C’est la raison pour laquelle on évitera de peindre les murs d’une pièce en rouge ou en violet : dans le premier cas, vous risqueriez de vous sentir comme un taureau qui ne tient pas en place; dans le second cas, vous pourriez vous recroque- viller sur vous-même, voire déprimer !

Il ne faut pas pour autant exclure ces couleurs : on peut les utiliser de façon modérée pour des objets de décoration ou des éléments d’aménagement tels que coussins, bordures de rideaux, etc.

Si vous voulez malgré tout peindre un mur en rouge, utilisez alors de l’ocre rouge: cette couleur est plus tempérée en raison de son association avec la terre. On peut dire qu’elle est équilibrée tout en restant dynamique. C’est aussi le cas pour les autres teintes d’ocre : orangé et jaune.

Blanc et noir
On ne peut pas parler des couleurs sans évoquer le blanc et le noir, même si, énergétiquement parlant, ce ne sont pas des couleurs.

Les couleurs ont un fort impact sur l’être humain, comme si elles généraient un écho profond en lui. On connaît d’ailleurs cette maxime: «Les goûts et les couleurs ne se discutent pas!» ce qui sous-entend très justement que les couleurs suscitent en nous des préférences. Le blanc et le noir ne font pas cet effet, car ils sont davantage impersonnels et, en quelque sorte, restent en retrait, en surface. Cela dit, le blanc et le noir sont aussi polarisés :

• Le blanc est réfléchissant (comportement similaire au rouge) ;
• Le noir est absorbant (comportement similaire au violet).

Ils constituent donc, à eux deux, un parfait couple d’opposés complémentaires, comme le jour et la nuit ou comme la lumière et l’obscurité.

Le blanc peut être utilisé, sur les murs, pour assainir ou purifier une pièce. Par contre, il n’est pas conseillé de garder les murs blancs car cela montre un manque d’implication des habitants par rapport à leur lieu de vie. Notez que cela peut être atténué si vous mettez aux murs des tableaux ou des images avec des couleurs.

Quant au noir, même s’il est yin, il n’est pas pour autant apaisant car il apporte une énergie trop lente qui incite plutôt à se recroqueviller sur soi-même. Il est donc tout à fait déconseillé de peindre une pièce en noir !

Le gris qui résulte du mélange du blanc et du noir est neutre, mais on ne peut pas pour autant dire qu’il apporte de l’équilibre car, avec lui, on reste dans l’entre-deux : il n’apporte en effet ni énergie ni vie.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :