Feng-shui - les figures de base



Triangle de Pythagore ou d'Isis

 

 

 Trois figures géométriques de base retiennent d’abord notre atten- tion: le carré, le cercle et le triangle. dans une construction, on peut retrouver ces formes dans l’espace, une baie ou la décoration (meubles, objets, images).

Le carré
Le carré représente une énergie lente (pôle yin) ; il est relié à la Terre en tant que planète, c’est pourquoi il apporte stabilité, apaisement et sécurité.
Le rectangle et le losange procèdent de l’énergie du carré. Un rectangle vertical sera cependant plus dynamique qu’un rectangle horizontal ; quant au losange, il est plus dynamique que le carré à cause des obliques (c’est aussi le cas d’un carré sur la pointe).
Pour ce qui est des volumes, le carré donne naissance au cube, et le rectangle, au parallélépipède rectangle.

Le cercle
Le cercle représente une énergie équilibrée; l’équilibre qu’il apporte est inscrit dans sa morphologie et s’exprime à travers les deux aspects opposés et complémentaires dont il est constitué : le centre qui est yang et la circonférence qui est yin.
L’ovale procède de la même énergie que le cercle mais a l’avantage de pouvoir être positionné soit verticalement, soit horizontalement.

En ce qui concerne les volumes, le cercle génère la sphère. Notez que le cylindre se situe à mi-chemin entre le cercle et le rectangle ; le cône (pyramide à base circulaire) est à mi-chemin entre le cercle et le triangle.

Le triangle
Le triangle s’avère la forme la plus dynamique: il représente une énergie rapide (pôle yang). Parmi toutes les sortes de triangle, le triangle équilatéral (trois côtés et trois angles égaux) est le plus équilibré. Un triangle dont un ou deux angles sont très aigus peut révéler une énergie trop rapide (yang++)3.
Quant aux volumes, le triangle donne naissance à la pyramide.

 

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :