Feng-shui : 3 énergies bénéfiques dans votre lieu de vie

 
Même si globalement on peut avoir besoin d’un lieu de vie davantage dynamique ou davantage apaisant, il n’en demeure pas moins que les trois types d’énergie de base – rapide, équilibrée et lente – sont indispensables à la vie de tout être humain car ces énergies lui apportent chacune une qualité spécifique dont il a besoin. Il est donc important que ces trois types d’énergie se retrouvent dans notre lieu de vie et de façon bien distincte, car il est bénéfique de pouvoir passer d’une ambiance à une autre : c’est cela qui apporte de la vie. En effet, si vous habitez dans un endroit où il n’y a qu’un ou deux types d’ambiance (ou qu’elles sont trop mélangées), vous vous fatiguerez très vite ! C’est comme si l’endroit où vous vivez était incomplet.

Voici comment cela s’exprime :
• L’énergie rapide (dynamique) est bénéfique pour tout ce qui touche à la créativité, au travail, à l’étude, à la recherche, car elle favorise la concentration et stimule l’inspiration: c’est une énergie vive et légère. Elle conviendra donc à un bureau, à un atelier, à une pièce dédiée à la créativité.
• L’énergie équilibrée est adaptée à tout ce qui touche à la convivialité, c’est-à-dire la communication, les échanges, les relations, car elle réunit et harmonise: c’est une énergie très souple. Elle conviendra à un séjour, à une entrée, à une cuisine.
• L’énergie lente (apaisante) est propice à tout ce qui est régénération, ressourcement, sommeil ; c’est une énergie profonde et stable qui est particulièrement bénéfique pour les pièces où l’on veut se reposer, se détendre. Elle conviendra donc évidemment, et en priorité, à une chambre.

Si vous n’avez pas de pièce spécifiquement destinée au bureau et que vous installez un coin de travail dans votre séjour, il vous faudra veiller à bien séparer cet espace du reste de la pièce pour que l’énergie reste dynamique, puisqu’il baignera dans l’énergie équilibrée du séjour.

Pour les raisons invoquées plus haut, il n’est pas approprié d’aménager un coin-bureau dans une chambre car, dans ce cas, vous mettez face à face deux types d’énergie opposés : dynamique pour l’espace de travail et apaisante pour la chambre. Si, malgré tout, aucune autre solution n’est envisageable, efforcez-vous de bien délimiter votre coin-bureau du reste de la chambre, par exemple au moyen d’une étagère, d’un paravent ou d’un voilage.

Le cas d’un studio
Il est assez facile de différencier les trois énergies dont nous venons de parler dans une maison ou un grand appartement parce qu’il y a plusieurs espaces relativement séparés. C’est évidemment plus difficile à circonscrire dans un studio où l’on ne dispose que d’un seul espace ! C’est la raison pour laquelle ce type d’aménagement s’avère souvent complexe : il faut, en effet, trouver des solutions pour différencier les trois ambiances.

 

Séparation des trois ambiances dans un studio :
bureau (créativité), convivialité (relations), chambre (régénération)

Dans cet exemple, on s’est efforcé de bien protéger l’espace réservé au sommeil (énergie lente) en le plaçant le plus loin possible de la porte d’entrée et en le séparant par un meuble ; de la même façon, on a séparé l’espace de travail (énergie rapide) de l’entrée par une étagère qui peut également faire office de vestiaire. Cette disposition a l’avantage de placer l’espace convivial (représenté ici par la table à manger) en position centrale, ce qui est bien en accord avec l’énergie équilibrée qu’il exprime.

Pour bien séparer les ambiances, vous pouvez aussi recourir à des tissus et à des couleurs.

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :