Gymnastique Émotionnelle : le mouvement lent


Les séances de Gymnastique Émotionnelle® nous permettent de faire une halte dans le rythme effréné que nous subissons tous. C’est une occasion de prendre le temps de nous arrêter et de déposer notre corps qui contient 200 os et un peu plus de 600 muscles. Au cœur de ces séances se trouve la pratique de mouvements lents. Nous permettre de bouger lentement canalise notre attention dans le moment présent, dans le ici et maintenant; c’est ainsi que le geste devient conscient. Lentement, sous les consignes du praticien, nous exécutons à notre rythme et sans forcer des mouvements dans la position couchée, assise, debout ou encore sur le côté. Certains mouvements sont accompagnés d’accessoires tels que des balles en mousse, des balles tactiles, des balles de liège, des baguettes, des rondins et autres.

Nous explorons les différentes dimensions (l’épaisseur, la longueur et la largeur) de notre corps, car nous sommes des êtres tridimensionnels. Habituellement, nous portons davantage notre attention sur le devant de notre corps parce que nos yeux y sont placés. C’est ainsi que nous négligeons les autres dimensions : l’arrière, les côtés dont nous prenons conscience, lorsqu’une douleur se manifeste.

Dans les séances de Gymnastique Émotionnelle®, nous voyageons (je pourrais dire: plongeons) dans l’espace-temps du corps qui s’écoule différemment de celui du mental comme en témoigne Kristel T.:
La pratique de la Gymnastique Émotionnelle® évoque en moi la découverte du monde corporel. Grâce à cette pratique, j’ai compris que mon corps avait son propre espace-temps où les minutes ne s’écoulent pas au même rythme que dans le monde de ma tête. Prendre conscience que mon corps a une intelligence qui lui est propre et sur laquelle ma tête n’a aucun contrôle a changé ma relation avec moi-même et les autres.

Quand j’ai commencé la pratique de la Gymnastique Émotionnelle®, j’avais le désir d’apprendre à aimer mon corps. Je croyais alors que la Gymnastique Émotionnelle® m’aiderait à transformer mon corps pour le rendre aimable. Pourtant, la Gymnastique Émotionnelle® proposait d’abord de connaître et de comprendre son corps, de le détendre et de le respecter pour qu’il prenne lui-même sa place, en conscience, dans l’espace.

Cette pratique a donc été beaucoup plus qu’un modelage correspondant à mes désirs. La Gymnastique Émotionnelle® m’a plutôt appris à fréquenter et à aimer mon corps avec respect et compassion. Peu à peu, je me suis libérée des résistances et des tensions qui, jusqu’alors, m’avait empêchée d’exprimer pleinement la grâce de mon être.

La Gymnastique Émotionnelle® est un travail en profondeur, un travail non pas sur soi, mais en soi, un engagement poli et si respectueux qu’il m’a fait grandir physiquement et psychologiquement.

La pratique du mouvement lent nous permet de découvrir sans jugement l’état dans lequel nos muscles se trouvent et comment ils se comportent. Est-ce qu’ils bougent plus ou moins facilement? Est-ce qu’ils travaillent trop ou pas assez ? Est-ce qu’ils sollicitent l’aide d’autres parties du corps pour bouger dans l’espace ? Ainsi, parce que nous ressentons consciemment ce qui est en déséquilibre dans notre corps, nous pouvons changer cet état musculaire pour le mieux.


Martine Veilleux    

                        
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

 La Gymnastique émotionnelle - 35 exercices pour se réapproprier son corps - ABC