Notions de base concernant la polarité dans la maison

 


Le débit d’un cours d’eau, peut parfois s’avérer rapide (s’il y a eu beaucoup de pluie) et parfois plus lent, s’il n’y a pas beaucoup d’eau. C’est le même cours d’eau qui se manifeste, alternativement, à travers un pôle dynamique et un pôle apaisant. À partir de cet exemple, nous pouvons donner la définition suivante de la polarité: c’est un ensemble (qu’on appelle aussi un couple) qui s’exprime à travers deux aspects qui sont à la fois opposés (différents) et complémentaires (reliés).

La polarité peut être représentée par le symbole du Tao. Dans ce symbole, la surface blanche exprime l’aspect yang (énergie rapide, dynamisante) et la surface noire, l’aspect yin (énergie lente, apaisante). Ces deux surfaces sont bien différentes et opposées. Mais si on ne considérait que deux surfaces de couleurs différentes, il n’y aurait pas de polarité car rien ne les relierait, rien ne leur permettrait de se rapprocher. Ce qui montre qu’il y a complémentarité, c’est que les deux surfaces ont la même forme et que, de plus, chacune porte en elle le germe de sa voisine: la surface noire accueille en son centre un cercle blanc, tandis que la surface blanche comporte au centre un cercle noir. Ainsi, lorsque les petits cercles noir et blanc se seront mis à grandir, la surface noire deviendra blanche et celle qui était blanche deviendra noire: le symbole s’inversera, illustrant ainsi la notion de complémentarité. Et cela indéfiniment !

On remarquera par ailleurs que la polarité est partout présente autour de nous, car elle constitue une caractéristique de la vie sur terre.

L’archétype de la polarité est le jour et la nuit, où nous avons évidemment affaire à deux pôles différents. En effet, le jour il fait clair (énergie dynamique/yang) et la nuit il fait sombre (énergie calme/yin); mais, en même temps, ils sont étroitement reliés l’un à l’autre et complémentaires puisqu’ils se cèdent indéfiniment la place : la nuit remplace le jour et le jour remplace la nuit.

Il est à noter que la polarité concerne aussi l’homme et la femme, qu’on définit en tant que couple lorsqu’ils sont en relation. Et elle existe aussi à l’intérieur de chaque être humain car nous avons tous, en effet, une énergie yin et une énergie yang, que nous soyons homme ou femme.


 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :