Apprendre à habiter

 
ou comment créer un lieu de vie en accord avec soi

Pour expérimenter un vrai bien-être, notre lieu de vie doit être en accord avec nous. Or, à notre époque, l’habitat est un domaine de vie très conditionné : nous sommes continuellement confrontés à des préjugés, des conventions (issus de notre éducation, de notre entourage) et à des modes imposées par la société. Toutes ces influences contribuent à ce que nos « choix » nous éloignent de ce dont nous avons besoin et nous poussent vers des désirs superficiels, créés de toutes pièces.

Ceci se manifeste principalement au niveau de la décoration au niveau des couleurs "tendances" par exemple : gris taupe, gris souris, chocolat, noir, etc. Mais cela agit aussi sur le type d’habitat qui nous attire (maison ou appartement ? ville ou campagne ?), sur son apparence extérieure, ses dimensions, son organisation (présence d’un hall d’entrée ? type de cuisine ou de salle-de-bains), etc. Ces aspects doivent être bien réfléchis car ce qu’on préfère, au premier abord, n’est pas nécessairement ce qui nous convient.

La solution est de raisonner en termes d’énergie. Dans un premier temps de percevoir celles dont nous avons besoin pour nous ressourcer, pour être créateur, pour avoir de belles relations (cela nous demandera éventuellement d’effectuer un travail d’introspection pour apprendre à mieux nous connaître). Et dans un second temps, de percevoir celle de notre lieu de vie actuel ; pour cela, il est recommandé de faire faire un état des lieux énergétique. Au final, ceci nous permettra de déterminer les modifications « énergétiques » à réaliser pour que notre lieu de vie soit en accord avec nos besoins profonds : cela peut être de dynamiser ou apaiser certains endroits en utilisant des couleurs chaudes ou froides, ou des formes spécifiques en se référant à la géométrie sacrée ; ou de créer de l’intimité en séparant mieux les pièces ; ou encore de développer des qualités comme le lien avec la nature, etc.

Cette démarche demande une détermination à nous libérer de nos conditionnements et une constance dans le questionnement. En procédant de la sorte, nous apprendrons à créer un lieu de vie qui nous correspond car il répondra à nos besoins profonds. « Apprendre à habiter » est la voie royale pour être bien chez soi et rendre sacré notre lieu de vie.

Luc Antoine

 

Si cet article vous a plu, vous pouvez en lire plus
en cliquant sur la couverture du livre ci-dessous :