BABY CLASH : Quand l'arrivée d'un enfant bouleverse le couple

ENQUÊTE



Le Baby Clash est un phénomène encore tabou mais pourtant bien réel. L'arrivée d'un bébé est certes un événement heureux mais peut aussi être très difficile à gérer au sein du couple.

Le réseau social pour futures et jeunes mamans WeMoms et L'institut Elabe ont enquêté sur le sujet *. 

2 mamans sur 3 ont vécu un baby clash
Selon cette enquête réalisée sur plus de 500 mamans, elles sont 2 sur 3 à avoir connu un réel bouleversement dans leur couple.
 
A la question : « Quand bébé est arrivé, avez vous vécu dans votre couple un baby clash ? » 66% des mamans interrogées ont répondu qu'elles avaient connu de nombreuses tensions, des conflits avec leur partenaire.
 
20 % d'entre elles expliquent même que leur couple a failli ne pas survivre à l'arrivée d'un enfant !
 
A l'issue de l'enquête, WeMoms a organisé un échange entre 1500 mamans de sa communauté et Nathalie Le Breton, co-animatrice de l'émission de télévision les Maternelles, afin de débattre du sujet.
Selon les mamans interrogées sur l'application WeMoms, les raisons de ce phénomène sont multiples : le changement de vie, la fatigue, les  nouvelles responsabilités à endosser, le manque de communication…
 
Aude LAFONT, psychopraticienne, explique : « Le baby clash est une réalité qu'il ne faut pas ignorer. L'homme se sent souvent abandonné et exclu de la relation fusionnelle mère-bébé. Et la femme elle se sent souvent incomprise.
L'arrivée d'un enfant renvoie aussi à des blessures d'enfance pas réglées. Il serait vraiment nécessaire de mettre en place une réelle prévention dans ce domaine. Le couple devrait être accompagné en amont, anticiper les problèmes, se parler afin de se préparer au mieux à vivre ce changement ».
 
* Etude ELABE réalisée auprès de 501 mamans ayant au moins un enfant de moins de 6 ans, 56% ont moins de 35 ans (dont 3% moins de 25 ans) 44% 35 ans et plus. Terrain conduit du 7 au 12 Novembre 2015.
Répartition géographique des mamans interrogées : 24% en région parisienne et 76% en province dont : 17% Nord-Est, 24% Nord-Ouest, 13% Sud-Ouest et 22% Sud-Est.