France 5 / Sur les toits de New-York

 

Ville à la verticale avec ses tours de verre, de fer et de béton, New York accueille, rien que sur la presqu’île de Manhattan, parmi les plus beaux gratte-ciel de la planète. Ce documentaire propose une visite peu conventionnelle de la « Big Apple », entre ciel et terre, pour le dernier « Monde en face » de la saison.
© FTV

Ville à la verticale avec ses tours de verre, de fer et de béton, New York accueille, rien que sur la presqu’île de Manhattan, parmi les plus beaux gratte-ciel de la planète. Ce documentaire propose une visite peu conventionnelle de la « Big Apple », entre ciel et terre, pour le dernier « Monde en face » de la saison.

New York, ses rues perpendiculaires et ses innombrables gratte-ciel qui semblent rivaliser de hauteur. Une magnifique jungle urbaine, bâtie sur un terrain marécageux acheté il y a cinq siècles aux Indiens autochtones pour une poignée de dollars.

Développée grâce à l’arrivée des premiers migrants européens fuyant la misère ou les persécutions politico-religieuses, la ville la plus peuplée des États-Unis abrite aujourd’hui 140 nationalités et quelque 8 500 000 habitants. De Manhattan à Brooklyn, en passant par le Queens et Harlem, chaque grand édifice raconte une histoire. Symbole de cette architecture résolument tournée vers les airs : le célèbre Empire State Building. Inauguré en 1931, ce premier gratte-ciel constitue une prouesse pour l’époque, avec ses 443 mètres de hauteur. La crise économique a un temps freiné le développement immobilier, qui a ensuite largement repris à partir des années 1960.

La ville qui ne dort jamais
Sidérée, frappée en son cœur par les attentats de septembre 2001, « la grosse pomme » renaît de ses cendres avec emphase. Sur le site meurtri du World Trade Center, à côté du Mémorial aux victimes, une nouvelle tour de 1 776 pieds (soit 541 mètres) rappelle la date de l’indépendance des États-Unis… Un exemple parmi tant d’autres pour cette ville qui ne s’endort jamais. Mais New York ne pourrait pas s’épanouir dans sa verticalité sans ses ironworkers. Véritables funambules, ces ouvriers spécialisés suivent une formation de trois ans pour pouvoir travailler à des dizaines de mètres du sol. Ils s’entraînent à marcher sur des poutres particulièrement étroites et doivent être capables de grimper aisément sur des piliers de 15 mètres de haut. Héritiers des Mohawks, les premiers bâtisseurs, censés ne pas avoir le vertige, ils disent aimer la vue imprenable — et probablement aussi le salaire du risque, qui peut monter jusqu’à 8 000 dollars !

Vue du ciel, New York révèle bien des surprises. Au dernier étage des immeubles, les terrasses des restaurants et des hôtels sont prises d’assaut dès que le soleil brille. Ailleurs, éparpillés au milieu de la forêt de verre, surgissent des petits coins de verdure sur les toits : potagers pour les uns, jardins suspendus pour les autres. Dans les quartiers populaires, des passionnés y élèvent des pigeons voyageurs, tandis que des artistes en profitent pour y créer leurs œuvres…

Beatriz Loiseau


Documentaire

Durée 52 min

Réalisation Morad Aït-Habbouche

Production Elle est pas belle la vie !, avec la participation de France Télévisions

Année 2016

france5.fr/lmef

facebook.com/LemondeenfaceF5

#LMEF