42% des français ne feraient jamais de sport

Etude Qlik sur les Français :
Qlik a associé les données publiques disponibles pour dresser le portrait du Français
et le comparer à ses voisins européens !
 

 

Neuilly-sur-Seine – 17 septembre  2015 – Qlik® (NASDAQ: QLIK), leader en matière d’analyses visuelles, a créé une application spécifique (How European Are You) de collecte et de combinaison des informations publiques disponibles sur la France et l’Europe. Il en résulte un portrait dynamique du Français et ses voisins Européens, où toutes les comparaisons sont possibles grâce à l’association de données en quelques clics. Un exercice simple et facile, pour découvrir ce qui nous assemble et nous différencie, et bénéficier de la puissance de toutes les données que l’on créé chaque jour.
 
Sport : une pratique régulière pour une minorité de Français
Les Français font figure de mauvais élèves en Europe lorsqu’il s’agit de pratique du sport puisque 42% d’entre eux assurent ne jamais en faire, 24% de 1 à 2 fois par semaine et seulement 11% de 3 à 4 fois par semaine. En Allemagne, le chiffre tombe à 29% alors qu’au Royaume-Uni ils sont 35% à ne jamais chausser leurs baskets pour une activité sportive.
Quant aux motivations des Français, elles sont relativement diverses puisque 24.1% d’entre eux adoptent la pratique d’un sport pour améliorer leur forme physique, 18.8% pour se détendre et 11.2% pour contrôler leur poids.
 
Loisirs : accros au cinéma, les Français sont les 3ème plus gros consommateurs en Europe
 

Avec un ticket d’entrée moyen de 6.30 €, la France fait partie des pays européens où le cinéma est encore le moins cher ! Ce qui lui vaut la 13ème place du classement dès lors que l’on compare le prix de ce loisir.
 
 
Des Français d’ailleurs friands du grand écran puisqu’ils y vont en moyenne quatre fois par an (3.9), faisant d’eux les Européens qui fréquentent le plus régulièrement les salles noires, juste après les Irlandais (4.1 fois) et les Anglais (4 fois).

Vacances : l’Espagne, destination préférée des Français
Le Royaume Uni est le plus favorisé en termes de vacances avec une moyenne de 28 jours par an tandis que la plupart des pays de l’Union Européenne disposent de 20 jours. La France a les faveurs des Belges, Grecs, Italiens, Hollandais et Espagnols alors que les Français choisissent en masse l’Espagne comme destination de leurs prochains congés.
 
Et pourquoi partons-nous en vacances ? La majorité des Français (20.5 %) y voient l’occasion de rendre visite à leurs familles et amis, tandis que 19.2% d’entre eux cherchent juste un peu de soleil ou l’occasion de bronzer sur la plage.
 
Travail : une moyenne de 37.3 heures de travail par semaine et un salaire annuel de 30 777 euros en France
 
C’est en Grèce que la durée de travail hebdomadaire moyenne est la plus longue, soit près de 42 heures par semaine. Aux Pays-Bas, cette durée est comparativement la plus basse, à peine plus de 30 heures par semaine, ce qui n’a pour autant aucun impact sur le salaire. En France, la moyenne s’élève à 37.3 heures par semaine, ce qui nous place dans la moyenne européenne (37.93 heures par semaine).
 
Côté salaires, nous sommes positionnés en 11ème position et nous découvrons sans surprise que le Luxembourg caracole en tête avec un salaire annuel mensuel de 52 041 euros. Avec un salaire moyen de 26 051 euros par an en Europe, la France s’en sort plutôt bien.
 
Et si d’après ces chiffres vous ne vous sentez pas tout à fait Français, passez le test pour découvrir Quel Européen Etes-Vous ?

Suivez toute l’actualité Qlik France sur Twitter !