L’art de vivre et de mourir des toltèques


Récit d’une découverte
Auteurs : Don Miguel Ruiz & Barbara Emrys Parution : Octobre 2015

Victime d’une crise cardiaque qui a failli l’emporter en 2002, Don Miguel Ruiz a passé neuf semaines dans le coma. Le parcours spirituel qu’il a entrepris, tandis qu’il était suspendu entre ce monde-ci et le suivant, constitue le cœur de ce nouvel opus, qui est le récit d’une profonde aventure mystique et d’un combat spirituel.

Tandis que son corps gisait inconscient, l’esprit de Miguel Ruiz est allé à la rencontre des gens, des idées et des événements qui l’ont formé, jetant du même coup une lumière sur ce combat entre la vie – une énergie et une vérité sans fin – et la mort – la matière et la connaissance subjective – un combat auquel nous sommes tous conviés à participer.

Ce livre est le fruit de 10 ans de travail. Il donne accès aux lecteurs à l’esprit d’un maître de la quête spirituelle, leur offrant un aperçu intime et inédit sur l’évolution d’une âme.

Don Miguel Ruiz partage avec nous le fonctionnement intime de son cœur et de son esprit, nous incitant à nous confronter à ces révélations éternelles issues de l’antique Sagesse Toltèque, qui constituent l’essence même de la transformation.

Il nous livre ainsi un message essentiel et profond sur la vie et la mort : l’essence même d’une existence humaine.

Don Miguel Ruiz est l’auteur du best-seller mondial Les Quatre Accords Toltèques (resté 7 ans sur la liste des best-sellers du New York Times), mais aussi de La Maîtrise de l’Amour ou encore Le Cinquième accord toltèque.

Il a consacré sa vie à transmettre la sagesse des Toltèques par ses livres, ses conférences et ses ateliers sur divers sites sacrés du monde.

Barbara Emrys transmet des enseignements spirituels et est l’auteure de The Red Clay of Burundi: Finding God, the Music, and Me.

Préface
Ce livre relate les évènements de ma vie. Il ne ressemble pas aux précédents : il est le fruit de la fusion entre le pouvoir de l’imagination et les enseignements de la sagesse toltèque. C’est l’histoire du rêve mystique dont j’ai fait l’expérience il y a quelques années, au cours des neuf semaines de coma médicamenteux qui suivirent ma crise cardiaque.

On dit qu’au moment de mourir, les souvenirs de toute notre vie se présentent devant nos yeux. C’est un peu ce qui m’arriva tandis que mon corps luttait désespérément pour rester en vie et que mon esprit se dilatait vers l’infini.

Disons qu’au fil de ces longues semaines, je rêvai à ce que j’allais laisser derrière moi. L’héritage personnel, c’est la compilation de toutes les expériences de notre vie. C’est la somme de toutes nos actions, de toutes nos réactions, de nos émotions et de nos sentiments. C’est ce que nous laissons à ceux qui restent ici après que nous ayons abandonné notre corps physique. Cet héritage représente tout ce que nous sommes, nous, en totalité. Ce sont les souvenirs que les autres gardent de nous qui le déterminent ... plus nous sommes authentiques, plus lumineux sera notre legs.

Ce livre est un cadeau à mes fils, à mes élèves et à tous ceux dont l’amour a contribué à me ramener à la vie. A mes enfants, ma famille, mes amis et à tous ceux que j’aime, je fais don de mes souvenirs et de mon amour inconditionnel. A ceux qui désirent apprendre de mes paroles, j’offre l’expérience de ma vie. Mon amour patient pour le monde est le don que j’offre à cette belle planète. L’authenticité de ma conscience est mon cadeau à l’humanité.

Tout comme ma vie éveillée et la vôtre, ce rêve est une œuvre d’art. Cette histoire est une œuvre créative contant les interactions très réelles qui eurent lieu entre moi et ma mère, Dona Sarita, guérisseuse hautement respectée à San Diego qui fut aussi mon enseignante et mon guide pendant une grande partie de ma vie. Depuis l’instant de ma crise cardiaque, le 28 février 2002, elle fit tout ce qui lui était possible pour maintenir mon corps en vie. En mettant en œuvre tout le pouvoir de sa foi, elle réunit ses enfants et ses apprentis afin de mener une série de cérémonies à mon intention. Elle œuvra sans relâche, nuit et jour, pour me ramener à la santé et à la conscience. Elle était déterminée à ce que je revienne dans mon corps et que j’y reprenne vie. A diverses occasions, elle entra en transe, ou méditation profonde, dans l’intention de s’inviter dans mon rêve afin de me persuader de renoncer à mourir.

Ces incursions dans mon état de rêve constituent la base de ce livre. Lorsque ma mère m’y rencontre, je l’envoie discuter de mon histoire - qui est ma propre connaissance - avec le personnage principal de ce livre. Dans cette fiction, la connaissance se présente sous la forme de la mystérieuse créature appelée Lala. On peut dire qu’elle est l’incarnation de tout ce à quoi je crois et de tout ce qui donne forme à mon histoire – tout comme votre propre connaissance vous permet de créer l’histoire de votre vie.

Comme vous le savez, les personnages présents dans nos rêves nocturnes nous représentent. De nombreux personnages merveilleux donnent énergie et vie à ce récit. Chacun me reflète et chacun contribue à ma guérison d’une manière qui lui est propre. Bien que leurs noms aient parfois été changés, de même que certains des échanges qu’ils eurent avec moi, tous ces personnages représentent des amis, des étudiants et des membres de ma famille bien réels. Certains sont décédés, tandis que d’autres sont toujours bien vivants et continuent de rire avec moi, mais tous ont enrichi mon univers. L’amour que je leur porte est puissant et ma gratitude pour le rôle qu’ils ont joué dans ma vie et ma guérison est sans limite.

Il pourrait sembler que nos expériences soient très différentes. Votre personnage principal est différent du mien, et vos personnages secondaires ne ressemblent guère à ceux de mon histoire. Même s’il vous semble que nous soyons bien différents, vous êtes, tout comme moi, une part essentielle du rêve de l’humanité. Comme moi, vous êtes parti en quête de la vérité à travers les symboles. Vous êtes la connaissance qui tente de se racheter lui-même, comme ce fut le cas pour moi. Vous êtes votre propre sauveur et vous êtes pur potentiel en action. Dieu représente la vérité en vous, et la vérité vous rendra libre.

Que ce livre vous permettent de comprendre tout cela ; écoutez, voyez et osez changer votre propre monde, un monde fait de pensées et de réponses automatiques. Que les événements de ma vie vous inspirent de nouvelles idées pour votre propre rêve et les problèmes qu’il vous pose. C’est le propre d’un bon étudiant que de tirer le meilleur parti des informations mises à sa disposition. Et comme le démontre bien mon histoire, la vie nous procure toujours ce que nous avons besoin de savoir.
Avec tout mon amour et mon respect, Miguel Angel Ruiz

Guy Trédaniel Éditeur
19, rue Saint-Séverin | 75005 Paris T 01 43 36 41 05 | F 01 43 31 07 45
www.editions-tredaniel.com