Nous cohabitons quotidiennement avec des toxiques

Parmi les dix-huit millions de composés toxiques connus des chimistes, plus de soixante-douze mille sont en usage dans les pays industrialisés. En effet, nous cohabitons quotidiennement avec des toxiques. Ils sont partout : dans les jardins et les champs avec les pesticides, dans les maisons avec les produits d’hygiène et d’entretien, les éléments de décoration ou les matériaux d’ameublement et de construction, dans les vêtements, dans les matières plastiques notamment des emballages et des bouteilles, dans les jouets...

Additifs, phtalates, dioxines, puces informatiques, bisphénol A... : ils sont nombreux à avoir un impact plus ou moins grave sur notre santé et notre environnement.

D’où l’importance d’étudier les étiquettes avant de consommer toute denrée ou avant d’utiliser un produit ! Ce qui malheureusement n’est pas toujours suffisant notamment dans le domaine de l’alimentation, car les agences de réglementation censées nous protéger (en calculant les doses journalières acceptables de ces poisons) se basent trop sur les études fournies par les géants de l’industrie agroalimentaire !

Vous êtes nombreux à demander des produits sains et de qualité, car vous êtes de plus en plus inquiets de la présence de pesticides dans les légumes et les fruits, et de polluants, comme les métaux lourds, dans la viande ou le poisson. Vos inquiétudes sont fondées. Rien que dans l’alimentation, les chiffres parlent d’eux-mêmes ! « Plus de quatre-vingt substances chimiques différentes, dont trente-six pesticides, quarante-sept suspectées d’être cancérigènes et trente-sept substances susceptibles d’agir comme perturbateurs endocriniens » : voilà les résultats d’une enquête sur les substances chimiques présentes dans l’alimentation que nos enfants avalent en moyenne chaque jour. Se basant sur des menus types des quatre repas d’une journée, conçus selon les recommandations nutritionnelles du ministère de la Santé pour des enfants d’une dizaine d’années, l’association Générations Futures s’est procuré, en 2010, les aliments composant ces repas types dans divers supermarchés et a analysé ensuite leur teneur en contaminants chimiques. Le résultat est vraiment affligeant !

Aujourd’hui, nous « payons » donc le lourd tribut de cette vie trépidante, soumise non seulement à un stress permanent, mais également à la pollution industrielle, à la consommation d’aliments pas toujours bénéfiques pour notre santé, à l’utilisation de produits chimiques, de peintures ou colles nocives, d’engrais, d’insecticides, d’herbicides et autres polluants... sans compter les méthodes d’élevage industriel et les manipulations génétiques. Ajoutons le désir de trouver du tout-prêt pas toujours synonyme de naturel.

Pas étonnant donc qu’on recense en France de plus en plus d’allergies (eczéma, urticaire...) et de maladies respiratoires (asthme, rhinite chronique...) ! Sans compter qu’aujourd’hui en France un homme sur deux et une femme sur trois sont ou seront touchés par le cancer au cours de leur vie. De nombreuses études montrent l’importance de l’alimentation et le rôle majeur joué par la dégradation de l’environnement (pollutions chimiques, etc.) dans cette maladie.

Alors, pour se nourrir et vivre sans s’angoisser outre mesure, ne faites pas l’autruche mais informez-vous et apprenez à bien lire les étiquettes ! Variez les distributeurs. Ce guide vous aidera, sans virer parano, à mieux connaître les bons réflexes pour repérer ces toxiques et savoir les remplacer si possible de façon écologique et naturelle. Misez sur plus de simplicité et sur un retour à l’authenticité.

 

 

Rachel Frély                    
                                                                              

Si cet extrait vous a intéressé,
vous pouvez en lire plus
en cliquant sur l'icone ci-dessous 

Guide des toxiques