L'Islande, laboratoire naturel d'énergies renouvelables

Dans le cadre de la 6ème édition du Sustainable Innovation Forum, la voix de l’Islande est essentielle. S’il est un des pays les plus touchés par le réchauffement climatique ; il est surtout à la pointe des énergies propres. Pour cette raison, le Président d’Islande Mr. Ólafur Ragnar Grímsson est invité à s’exprimer le 7 décembre à l’occasion de la session dédiée à « Climate Leader Insight : International Energy Leadership ».

L’Islande entend, en effet, prendre part à l’effort collectif des pays européens pour atteindre un objectif de 40% de baisse des gaz à effet de serre d’ici à 2030, par rapport aux niveaux de 1990.

Situés à la lisière du Cercle Polaire Arctique, les paysages spectaculaires islandais sont façonnés par les forces de la nature des fjords sauvages, des glaciers, des rivières, et des geysers en passant par les déserts volcaniques. La géologie unique de l’Islande lui permet d’être l’un des rares pays au monde à produire toute son électricité et son chauffage à partir des sources renouvelables telles que l’eau, l’énergie géothermique et l’énergie éolienne. L’infrastructure énergétique de l’Islande se classe numéro 1 en Europe selon le World Competitiveness Yearbook 2015.

Thordur H. Hilmarsson, directeur général d’Invest In Iceland commente : « l’Islande exploite les ressources naturelles renouvelables pour produire l’électricité nécessaire et chauffer chaque maison. Cette énergie verte est non seulement essentielle pour réduire l’empreinte carbone mais son coût est aussi très compétitif. Ces ressources renouvelables sont disponibles et accessibles pour les sociétés tournées vers le futur à travers des contrats à long-terme. »
Economie verte : 3 initiatives à succès

85% des approvisionnements totaux en énergie proviennent de l’énergie renouvelable. 3 grandes sociétés y contribuent et développent de nouvelles technologies face au défi du changement climatique. Leurs représentants seront présents lors du Sustainable Innovation Forum.

·      HS Orka (Mr. Asgeir Margeirsson, PDG de Reykjavik Energy) 

Cette entreprise islandaise d’énergie géothermique exploite deux centrales géothermiques dans la péninsule de Reykjanes. Le Resource Park, promeut une « société sans déchets », une manière de penser révolutionnaire sur la gestion excessive des flux considérés comme des flux de valeur et utilisés par différentes entreprises. Le Blue Lagoon, l’exemple le plus célèbre et l’une des principales attractions touristiques en Islande, est créé à partir d’un flux en excès de la centrale géothermique à Svartsengi. Ce spa géothermique artificiel aux eaux cristallines a été désigné comme l’une des 25 merveilles du monde par National Geographic.

Plus d’informations : www.hsorka.is

·      ON Power (Mr. Pall Erland, PDG de ON Power et Mr. Bjarni Bjarnason, Président du Conseil de ON Power et PDG de Reykjavik Energy)

Cette société de production d’énergie exploite l’une des plus grandes centrales d’énergie géothermique dans le monde. C’est le plus grand fournisseur en électricité et en eau chaude pour le chauffage. Aujourd’hui, ON Power fait de sa priorité l’attraction des centres de données en Islande, la construction d’infrastructures pour les voitures électriques et le développement d’un parc industriel vert sur son site de centrale géothermique. L’entreprise a installé une dizaine de stations-services en Islande. ON Power appartient au groupe Reykjavik Energy, le plus grand contributeur de l’Islande avec 85% de sa consommation d’énergie issue de sources renouvelables.

Plus d’informations : http://onpower.is/


·      Landsvirkjun, the National Power Company (Dr. Hordur Arnarson, PDG)

Landsvirkjun est le plus grand producteur d’électricité en Islande. Il génère 72% de l’électricité à partir de ressources renouvelables avec l’eau de pluie, la chaleur géothermique et l’énergie éolienne. Avec ses 14 centrales hydroélectriques, ses 2 centrales géothermiques et ses 2 éoliennes, sa production totale d’électricité en 2014 était de 12 800 GWh. Son objectif est de maximiser constamment le rendement potentiel et la valeur des ressources naturelles de manière durable et responsable. La vision de Landsvirkjun est d’être une entreprise d’énergie progressive dans le domaine des énergies renouvelables. En octobre 2015, les gouvernements britannique et islandais ont examiné la faisabilité de réseaux de distribution énergétique conjoints grâce à une connexion sous-marine.

Hordur Arnarson, PDG de Landsvirkjun, explique : «  A l’heure où les défis climatiques sont de plus en plus nombreux, nous sommes très fiers d’être une entreprise d’énergies renouvelables à 100%  et de contribuer à la lutte contre le changement climatique. »

Plus d’informations : www.landsvirkjun.com