Industrie du futur : des solutions pour un mode de production performant et responsable

 

 

L’évolution en cours de notre industrie se fonde sur la nécessité de produire autrement de manière à satisfaire au mieux les attentes et les besoins tout en gagnant en compétitivité et en développant l’emploi. Produire autrement concerne à la fois le choix des matières et matériaux, les types de procédés utilisés pour transformer ces matières et la manière de réduire ses consommations d’énergie ainsi que ses déchets, coproduits, rejets aqueux et émissions atmosphériques (polluants ou gaz à effet de serre). La démarche trouve un allié de taille avec le numérique qui non seulement permet de moderniser l’outil industriel mais aussi accroît la montée en compétences des salariés et facilite le développement de l’innovation.

Des solutions existent déjà pour rendre la production industrielle plus propre, sobre, intelligente, flexible, connectée avec son écosystème et capable de fabriquer des produits finis à haute performance environnementale. World Efficiency s’en fait l’écho à travers l’exposition de solutions alternatives sur le salon, la programmation de son congrès et les événements partenaires qui lui sont associés. Les solutions présentées permettent d’adopter progressivement un mode de production performant et responsable qui limite les impacts des activités sur l’environnement, le climat et la santé tout en gagnant en compétitivité. Sont ainsi abordés l’écoconception/approche cycle de vie, le biosourcé (matières issues de la chimie du végétal), l’efficacité énergétique ou hydrique, le recyclage-valorisation matière, la récupération de chaleur fatale, la réutilisation d’eau, la mise en place de circuits fermés, les systèmes intelligents de mesure et de contrôle, l’écologie industrielle, etc.

Sur le congrès, plusieurs plénières abordent les thématiques de l’industrie du futur : ‘Economie circulaire au service de la préservation des ressources et du climat Volet 1 : approche par les ressources, Volet 2 : approche par les filières d’activités, ‘Efficacité industrielle dans la gestion des ressources et de l’énergie: entre modernisation et mutation de l’appareil productif. Elles sont complétées par de nombreux ateliers pratiques : ‘Ingénierie industrielle et climat : l’optimisation énergétique et économique grâce aux renouvelables’, ‘Les nouveaux outils des entreprises au service d’une écologie industrielle et territoriale’, ‘Les nouveaux leviers pour améliorer la performance énergétique de vos installations’, ‘Quel financement pour vos projets innovants visant à réduire vos impacts environnementaux et améliorer votre compétitivité ?’ (retour sur l’Appel à Projets en cours de l’Ademe Industrie et Agriculture Eco-efficientes), ‘Economie circulaire, recyclage et valorisation des déchets : comment les Investissements d'Avenir peuvent financer vos projets’, ‘Evolution de la norme ISO 14001 et approche Cycle de Vie des produits’, ‘Créez votre unité de production d’énergie à partir de CSR avec la soutien de l’Ademe’, ‘L’intelligence énergétique au service de l’industrie’, ‘Le biogaz comme énergie décarbonée : comment le produire, combien ça coûte, quels bénéfices pour l’économie ?’, ‘Empreinte climat : bilan et solutions PME’, ‘Fonds chaleur / biomasse et chaleur fatale dans l’industrie’, ‘Solutions pour un froid durable’.

Par ailleurs, durant deux jours (14 et 15 octobre), l’Eco-Innovation Summit associe un temps fort ‘green business’ consacré aux cleantech et aux renouvelables (LeCleantech & Renewables) et une rencontre inter- clusters en présence de structures et réseaux de différents pays (Clusters Interacting). Sont notamment prévus le premier jour une séance spéciale sur le solaire, divers pitchs de startups des cleantech, une présentation de l’observatoire européen des startups cleantech nouvellement créé et une session plénière sur la question de la disruption dans le domaine de l’énergie. Le deuxième jour sera consacré à la collaboration internationale et à l’écosystème de l’innovation dans lequel s’inscrivent les clusters et réseaux d’excellence.

Enfin, les différentes thématiques de l’industrie du futur seront également abordées par les prix remis sur World Efficiency: Prix Entreprises & Environnement du Medde et Trophées de la recherche publique Environnement Energie Climat (ex-TIE) de l’Ademe (v. p. 21).

Plus d'infos sur www.world-efficiency.com