Face au changement climatique, tous dans le même bateau !


LES MESSAGES DES PEUPLES AUTOCHTONES
À L’OCCASION DE LA COP21


QUOI ?
Des leaders autochtones d’Amérique du Sud et du Nord vont créer ensemble une « flottille autochtone ». Cette spectaculaire manifestation nautique servira de symbole fort pour exiger la protection des terres et des « forêts vivantes » ; le maintien du pétrole sous terre, de l’Arctique à l’Amazonie ; et la défense des droits des femmes autochtones.

QUI ?
Des représentants du peuple Kichwa de Sarayaku (Equateur) et The Indigenous Environmental Network (Etats-Unis et Canada), ainsi que d’autres représentants des peuples autochtones mondiaux.

QUAND ?
Dimanche 6 décembre à 14h.
L’événement nautique sera suivi d’une conférence de presse.

OÙ ?
Mise à l’eau sur le Bassin de la Villette (métro Jaurès)
Conférence de presse sur la Péniche Antipode - face au 55, Quai de la Seine, Paris 19e

CONTEXTE :
Les dirigeants mondiaux et les grandes entreprises semblent ignorer la gravité de la menace représentée par le changement climatique, ainsi que les solutions proposées par les peuples autochtones. Pour faire entendre les voix des communautés emblématiques de cette lutte lors de la COP21, une délégation composée de dirigeants, de femmes et de jeunes autochtones se rendra à Paris pour souligner la nécessité de respecter et d’appuyer les peuples traditionnels dans la lutte mondiale contre le changement climatique.

Mettant l’accent sur les menaces que représentent l’extraction de ressources naturelles, tant pour la biodiversité que les droits humains, nous lançons un appel pour le respect des droits des peuples autochtones.

La flottille sera composée de plusieurs peuples, décidés à maintenir les combustibles fossiles sous terre et à transmettre un message fort sur l’importance des droits de la Terre-Mère et des forêts vivantes. L’évènement mobilise différentes organisations reconnues internationalement pour l’exemplarité et la longévité de leur résistance pacifique.

Nous sommes invités à une expérience commune, celle de se retrouver « dans le même bateau » face aux conséquences qu’engendre la destruction de l’Amazonie et des terres autochtones dans le monde.

 

Plus d'infos sur hwww.france-libertes.org