Améliorer la qualité de l’air et de l’atmosphère

 

 

 Les enjeux de la qualité de l’air sont connus depuis longtemps mais les liens avec le dérèglement climatique, la santé et les coûts pour la santé - et donc l’économie en général - ont été établis plus récemment. On sait déjà ce qu’il faut faire : il importe d’agir en priorité dans les domaines des transports, de l’urbanisme, de la production d’énergie et de l’industrie. Dans tous ces domaines, des solutions existent, d’autres sont en cours de développement: technologies non polluantes, transports moins impactants, combustibles à faibles émissions, énergies nouvelles et renouvelables, cogénération, amélioration du rendement des bâtiments, production d’énergie décentralisée, limitation de l’étalement urbain (cf. villes plus compactes), optimisation des opérations de réduction/séparation/réutilisation et de traitement des déchets, amélioration des conditions de leur incinération... World Efficiency présente un panel de ces solutions alternatives qui s’appliquent dans l’ensemble des grands domaines: production, bâtiment, transport, agriculture, villes & territoires...

Le salon accueille plusieurs acteurs majeurs de la lutte contre la pollution de l’air parmi lesquels Airprotech, Alpha MOS, Coldinnove, Ecomesure, Environnement SA, Equipements Scientifiques, Fluidyn France, Kimo Instruments et Uniclima.
Plusieurs ateliers du congrès seront plus spécifiquement consacrés à la qualité de l’air que nous respirons aussi bien à l’extérieur que dans les bâtiments. Citons notamment : ‘Concevoir et qualifier par la simulation numérique une ventilation efficace pour le bâtiment’, ‘Géo-information : pilier d’un environnement durable (technologies satellitaires)’, ‘Suivi, contrôle, caractérisation et traitement de l’air: quelles avancées technologiques?’, ‘Mesurer, suivre et contrôler la dispersion de polluants dans l’atmosphère’, ‘Quelles solutions pour un froid durable ?’.

Différentes solutions alternatives moins émettrices de GES et/ou de polluants seront également présentées lors des différents temps forts et événements associés prévus pour cette édition 2015 : Eco-Innovation Summit axé sur les cleantech et les renouvelables, opération Outre-Mer invité d’honneur, Nordic Efficiency, International HQE Summit et 14es Rencontres de l’ingénierie meet.ING.

Enfin, la qualité de l’air et de l’atmosphère sera également abordée dans le cadre des prix remis sur World Efficiency : Prix Entreprises & Environnement du Medde et Trophées de la recherche publique Environnement Energie Climat de l’Ademe (v. page x). Par exemple, un des projets en lice du TRPEEC porte sur un dispositif expérimental d’aide à la décision en termes de choix de revêtements urbains et s’applique principalement à la lutte contre la formation d’îlots de chaleur urbains. Un autre concerne un outil permettant aux territoires de mobiliser des fonds carbone. Notons aussi que les candidats nationaux retenus pour les Green Building Solutions Awards 2015 seront dévoilés le 13 octobre sur World Efficiency. Les lauréats finaux de ces Awards seront primés durant la COP21, lors d’une cérémonie officielle sur la Galerie le 4 décembre.


Plus d'infos sur www.world-efficiency.com