Contribuer à une agriculture plus sobre

 

 



Le secteur agriculture/sylviculture constitue un levier pour réduire l’impact carbone de nos économies, au même titre que l’efficacité énergétique, les énergies et la mobilité bas carbone, les bâtiments et logements et la recherche/innovation. A travers des démarches de reforestation ou de restauration de terres dégradées, il peut à la fois s’adapter aux changements en cours, assurer la sécurité alimentaire et développer des puits de carbone. Ainsi, même si le secteur est responsable de 23% des GES émis en France(1), il offre la possibilité de stocker le carbone. Le secteur doit aujourd’hui faire face à deux autres enjeux majeurs : la gestion de l’eau (pressions sur la ressource, rejets d’intrants chimiques, etc.) et la lutte contre les pertes et gaspillages.

O
utre l’agriculture biologique et la gestion intégrée des récoltes, le secteur s’engage dans de nouvelles démarches. Citons par exemple l’agroforesterie qui, par la plantation d’arbres dans ou au bord des champs, est bénéfique aussi bien pour les cultures (ombre, évaporation...) que pour le climat (puits de carbone). On parle aussi de plus en plus de l’agriculture climato-intelligente (‘climate smart agriculture’) dont l’objectif est de répondre à la fois aux défis de la sécurité alimentaire et à celui de l’adaptation au changement climatique tout en contribuant à son atténuation. Outre la modification des rotations de culture, l’adaptation des périodes de semailles ou encore le choix de variétés mieux adaptées au changement climatique, d’autres pratiques comme la méthanisation et la fertilisation par azote organique s’intègrent dans ces démarches visant à réduire les émissions de GES du secteur. Ce secteur agriculture/forêt est également concerné par l’essor de la bio-économie (biocarburants, biocombustibles, chimie du végétal et biomatériaux) à l’avenir prometteur.

World Efficiency revient sur ces sujets dans le cadre du congrès et des autres événements et animations associés prévus. Une partie de la programmation proposée a été élaborée avec ses partenaires Coop de France, ASTEE, BRGM et ADEME. Pour mémoire, Coop de France a contribué à l’ouvrage Face au changement climatique : l’agriculture de solutions - Actions des partenaires agricoles pour la COP21, présenté lors de la Conférence environnementale de 2014.

La session Agriculture/alimentation comprend une plénière majeure : ‘Dérèglement climatique, eau, agriculture et sécurité alimentaire : quels enjeux ? Quelles solutions ?’ et plusieurs ateliers permettant d’aborder les sujets sous un angle pratique : ‘Alimentation durable’, ‘Quel financement pour vos projets innovants visant à réduire vos impacts environnementaux et améliorer votre compétitivité ?’ (retour sur l’Appel à Projets Industrie et Agriculture Eco-efficientes lancé par l’Ademe et valable jusqu’au 30.11.2016), ‘La géo- information: pilier d’un environnement durable’ (cf. atouts des technologies satellitaires), ‘Viticulture décarbonée : plan d’action de la viticulture pour baisser les émissions’, ‘Agriculture durable et santé/Nutrition durable’, ‘Production agricole durable’, ‘Quelle solution pour un froid durable ?’.

A noter également : Un Carré Partenaire Grande distribution sera organisé autour de Perifem, l’association technique du commerce et de la distribution, durant les trois jours de World Efficiency.

1) Cf. principalement émissions de méthane et de protoxyde d’azote liées à la fertilisation azotée des sols, à la fermentation entérique des ruminants et aux effluents d’élevage, mais aussi émissions de CO2 liées aux consommations d’énergies des exploitations et machines agricoles (Chiffres 2012)

Plus d'infos sur www.world-efficiency.com