Au-delà des mots : le trouble du langage chez l’enfant


Montréal, le 20 avril 2016. Le trouble du langage, aussi appelé dysphasie, affecte le développement d’un ou de plusieurs aspects du langage. L’enfant dysphasique éprouve donc de la difficulté à prononcer des sons, former des mots, construire des phrases, développer son vocabulaire ou encore maîtriser les bases de la communication.

Ce livre contribue directement au soutien dont il a besoin. En plus de décrire les caractéristiques de la dysphasie et les troubles qui y sont associés (troubles anxieux, TDAH, etc.), il aide à se préparer au diagnostic et s’attarde au processus de réadaptation interdisciplinaire qui s’enclenche pas la suite. Il présente des moyens concrets pour favoriser la compréhension de l’enfant en bas âge, stimuler le développement du langage, améliorer la capacité d’attention et encourager le développement des habiletés sociales et de l’estime de soi. Il propose aussi des stratégies d’intervention pour contrer les difficultés de comportement, favoriser l’autonomie et soutenir le cheminement scolaire.
« Au-delà des mots, il y a un être unique, avec ses forces, ses défis et ses rêves tout aussi candides que ceux des autres enfants. [...] Au-delà des mots, enfin, il y a surtout un désir vital de s’exprimer, un besoin d’être aimé et d’être considéré pour l’être qu’il est, dans toute sa complexité. » — Extrait de la conclusion

Isabelle Meilleur (orthophoniste), Annick Proulx (travailleuse sociale), Tamara Bachelet (neuropsychologue) et Annik Arsenault (ergothérapeute) œuvrent depuis plusieurs années dans le milieu de la réadaptation auprès d’une clientèle de jeunes présentant une déficience du langage.



www.editions-chu-sainte-justine.org
www.facebook.com/ChuSteJustine